


Tatouage corbeau
Le corbeau est fréquemment confondu avec la corneille, un autre oiseau aux plumes noires. Il s’agît un oiseau défini par sa grande longévité, son intelligence et son organisation sociale complexe.
Dans les croyances populaires, cet oiseau, est chargé de symboles positifs ou négatifs selon la civilisation ou l’époque. Aujourd’hui, le corbeau est victime d’une mauvaise réputation issue des croyances chrétiennes.
Un corbeau et un crâne pour symboliser la mort, combinaison parfaite.
Dans les mythes ou les contes, le corbeau joue un rôle de fripon, de héros ou d’animal rusé qui contribue à la création de l’homme.
À partir de l’Occident Chrétien, son cri rauque, son plumage noir et sa nécrophagie (se nourrir de cadavres) lui attirent la réputation d’un « oiseau de mauvais augure » qui annoncera, par sa présence, les famines, les guerres ou différents malheurs.
Le corbeau accompagné d’un crâne, accentuant l’aspect nécrophage de l’oiseau.
Un tatouage squelettique d’un corbeau pour le plus bel effet.
Selon Claude Lévi-Strauss (anthropologue français) qui s’est intéressé à la symbolique du corbeau, il a obtenu un statut mythique, considéré comme un médiateur entre la vie et la mort. L’idée d’un oiseau-messager réapparaît dans plusieurs mythologies européennes.
Dans la mythologie scandinave, le Dieu Odin possédait deux corbeaux, Hugin et Munin. Chaque jour, les deux corbeaux volaient autour de la planète pour raconter aux dieux ce qu’ils voyaient et entendaient. Le corbeau était, également, représenté sur certaines armoiries scandinaves ou les voiles des drakars, bâteaux vikings.
Cependant, les corbeaux peuvent se nourrir des chairs humaines abandonnées (lieux d’exécution ou champs de bataille) et ce statut de charognard lui confère une réputation sordide. En Suède, les corbeaux représentaient les fantômes des personnes assassinées. En Allemagne, les corbeaux personnifiaient l’âme des damnés.
Un petit message de Maître Corbeau ?
Dans la mythologie celte, les corbeaux étaient associés aux champs de bataille et la guerre, représentés par des déesses.
Dans d’autres mythes celtes, les corbeaux renvoyaient au dieu gallois Bran le Béni, dont le nom est traduit par « Le Corbeau ».
Un magnifique tatouage d’un corbeau à 5 têtes et 15 yeux par Robert K. du Studio Café Ink.
Dans la mythologie grecque, le corbeau était blanc. Il est considéré comme le messager d’Apollon. Envoyé par son maître pour veiller sur Coronis (une mortelle) il relâche sa surveillance un instant, laissant Coronis être séduite par un autre homme. Furieux, Apollon assassine sa bien-aimée. Afin de punir le corbeau, Apollon le revêt d’un plumage noir.
À partir de l’époque chrétienne d’Occident, la réputation du corbeau devient négative. Cependant, le corbeau possède une image bénéfique dans la Bible. Malgré cette image positive, le corbeau est considéré comme un oiseau infidèle à ses maîtres, égoïstes et impur à cause de sa nécrophagie. Dans les bestiaires médiévaux, sa couleur symbolise la mort.
Un imposant corbeau pour donner le ton.
Dans l’univers tattoographique, le tatouage corbeau est un motif dont la signification varie. Globalement, il conserve sa mauvaise réputation mais ce tatouage corbeau possède un symbolisme double : il peut représenter le Soleil et la sagesse ou l’obscurité, la destruction et la mort.
Avec ce corbeau menaçant, personne n’osera parler dans votre dos !
Pour vous, nous avons sélectionné les plus beaux tatouages corbeaux.
Comme vous avez pu le constater avec toutes ces belles réalisations, le motif du corbeau s’adapte à tous les styles, qu’il s’agisse de lui glisser un tatouage mandala sur le ventre, ou encore de le confondre dans un effet de tatouage dotwork.
Il n’est pas rare, pour éviter de coûteux et douloureux remplissages, de le représenter sous forme d’un tatouage gravure, non pas sans déplaire, pour un rendu tout aussi joli.