Le tatouage au travail
Tatouage au travail : quelle est la bonne attitude à adopter ? Avec près de 25% des 18- 35 ans tatoués la nouvelle génération de travailleurs est confrontée à une...Tatouage au travail : quelle est la bonne attitude à adopter ?
Avec près de 25% des 18- 35 ans tatoués la nouvelle génération de travailleurs est confrontée à une problématique : faut-il dissimuler ses tatouages lors de son entretien d’embauche ?
Nous vous avons demandé la semaine dernière de partager avec nous vos expériences personnelles sur le sujet et nous vous remercions d’avoir été si nombreux à nous répondre. La diversité de vos retours crée la richesse de ce sujet que nous avons souhaité traiter de manière impartiale. Sans prendre position, voilà ce qui ressort de nos échanges.
Ce que dit la loi
Si la loi protège les salariés des discriminations liées à l’apparence physique, aucune jurisprudence n’a tranché sur le cas particulier du tatouage. Voilà cependant ce qu’il faut savoir :
- Nul ne peut être refusé à l’embauche, sanctionné ou licencié « en raison de son apparence physique », précise l’article L.1132-1 du Code du Travail.
- Dans les faits, une telle discrimination sera difficile à prouver notamment dans le cas d’un entretien d’embauche.
Le tatouage dans les différents corps de métier
Il est évident que, selon le métier que vous souhaitez exercer, vos tatouages seront plus ou moins tolérés, acceptés voir appréciés. Les extrêmes sont les milieux artistiques / sportifs et le milieu bancaire.
Mais d’autres corps de métier sont encore très frileux à l’évocation du tatouage. C’est notamment le cas des métiers liés à l’éducation et en particulier dans les écoles maternelles et primaires. Les enseignants sont confrontés à un triple jugement : celui de l’employeur, celui des collègues et celui des parents.
Camille Noyer nous fait d’ailleurs part de son expérience :
« Je travaille en école maternelle. Clairement pour les concours, je cache tout, et j’enlève les piercings aussi ! (…) Je vis dans une petite commune où tout le monde se connaît. Lorsque mon cdd sera terminé je vais devoir chercher ailleurs, et là je me pose la question : au prochain entretien je cache tout ou pas ? Est-ce faire « un coup de pute » à ton futur employeur de ne pas leur en parler ? Si on m’embauche, peux-t’on me reprocher de ne pas les avoir « signalé » avant ? En tout cas, je me suis rendue compte que ça ne gêne absolument pas les enfants, au contraire ça les amuse, eux, et trouvent tous ça très joli !! «
S’agit-il d’un manque d’ouverture des parents d’élèves ou d’un choix justifié par le fait qu’ils préfèrent préserver leurs jeunes enfants d’une exposition trop jeune aux modifications corporelles (qui sont, on le rappel, interdites avant 16 ans en France) ? Nous avons posé la question au docteur Nereget, psychologue spécialisé chez les jeunes enfants.
« Certes les tatouages font aujourd’hui partis du quotidien de plusieurs enfants. Car si ce ne sont pas leurs parents qui sont tatoués, ils y sont exposés à la télévision. Pour la plupart leurs idoles sont tatoués : les sportifs et chanteurs le sont fréquemment, les stars de la téléréalité le sont également. Ceci dit, le rôle de l’enseignant est différent. Il a un rôle explicatif et son impartialité est nécessaire. Aux enseignants, donc, de savoir aborder ce sujet et d’être pédagogue afin que les enfants comprennent que le tatouage n’est pas une norme mais une différence qu’il faut accepter. Cela peut même devenir un gage d’ouverture d’esprit ».
La nature du tatouage : un élément clé ?
La raison pour laquelle un employeur pourrait officiellement refuser de vous embaucher (ou vous licencier) à cause d’un tatouage pourrait concerner sa nature.
Dans le cas, par exemple, où vous auriez un tatouage insultant du type « je hais les vieux » encré sur le front. A fortiori si vous postulez dans une maison de retraite.
Le tatouage dissimulé
Votre employeur peut également, si le règlement intérieur de l’entreprise le prévoit, vous demander de dissimuler votre tatouage. Dans la restauration et notamment dans les brasseries traditionnelles on demande à de nombreux serveurs de ne pas faire apparaître leur tatouage. Certains font même appliquer ce règlement jusque dans leur cuisine.
Cette pirouette, qui peut convenir à beaucoup, présente des limites notamment lorsque vous êtes tatoués sur des parties du corps ostentatoires comme les mains, la tête et le cou.
Et que dit le bon sens ?
Face à ces méandres juridiques, tatoués et futur tatoués optent majoritairement pour ce qu’on pourrait appeler le bon sens. C’est-à-dire attendre d’être bien installé sans une profession, d’avoir fait ses preuves concernant ses compétences et de s’être imprégné de la culture d’entreprise avant d’éventuellement faire apparaître ses tatouages.
Et c’est la solution que nous préconisons. Lors d’un entretien d’embauche vous n’êtes pas tenu de parler de votre privée. Comme votre employeur n’est pas tenu de vous en parler. Aussi, s’il vous demande si vous êtes tatoué(e), vous pouvez tout à fait lui répondre que non. Et le justifier plus tard en lui disant que vous étiez gêné d’aborder un thème privé lors d’un entretien. Il ne pourra pas vous le reprocher. D’ici là nous vous souhaitons avoir réussi à faire vos preuves et à vous être rendu indispensable à votre poste !
Evidemment, si vous sentez que la culture d’entreprise est ouverte et tolérante alors ne cachez pas vos tatouages (sans pour autant les mettre en avant).
Tatouage au travail : ce qu’il faut retenir
- La loi interdit toute discrimination physique au travail : un employeur ne peut vous refuser un poste ou vous licencier au motif que vous êtes tatoués
- Si tel était le cas il vous sera très compliqué de justifier un refus d’embauche sur le simple motif que vous êtes tatoués. Un licenciement après plusieurs mois / années d’activité sera plus évident à prouver.
- Certains secteurs d’activité sont plus ouverts que d’autres. Si vous êtes tatoués sur les mains ou sur la tête évitez les secteurs trop conventionnels comme la banque et la finance.
- Le tatouage est bien souvent une appréciation très subjective. Et votre employeur peut refuser catégoriquement d’employé une personne tatouée sans pour autant le justifier ouvertement. Lors de vos entretiens préférez ne pas a aborder le sujet du tatouage. Quitte à le mettre une fois que vous aurez fait vos preuves dans l’entreprise.
Les pépites : sélection des meilleurs commentaires que nous avons reçu sur Facebook
La pub !
On a parfois une fausse idée de la banque !
Le fils tatoueur !
L’instite !
L’homme qui n’a jamais eu de problème !
La femme qui trouve le bon compromis !
La blouse !
Les suisses sont vraiment les plus cool 🙂
Le coup du psy !
Et aussi…
VOUS L’AVEZ COMPRIS, TATOUAGE ET TRAVAIL NE SONT PAS INCOMPATIBLES. PROFITEZ-EN ET DECOUVREZ NOTRE SELECTION DES TATOUEURS DE FRANCE
C’EST PAR ICI, SUR TATTOOME.COM