St. Marq : photoréalisme et téléréalité

Le 17 janvier 2012 était diffusé, sur la chaîne de télévision américaine Spike, le premier épisode d’Ink Master. Dans ce show dédié au tatouage et à ses challenges, le...
Le 2 mai 2016

Le 17 janvier 2012 était diffusé, sur la chaîne de télévision américaine Spike, le premier épisode d’Ink Master. Dans ce show dédié au tatouage et à ses challenges, le public découvrait celui qui allait devenir le premier gagnant de l’émission : Shane O’Neill. Mais le show aura aussi été l’occasion de lever le voile sur un autre mastodonte du tattoo made in USA : St. Marq. Portrait signé TattooMe.

Riche, complexe, composite : les pairs de St Marq (parfois orthographié Saint Marq ou St. MarQ) ne manquent pas d’épithètes pour parler de celui qui fut la sensation montante des années 1990. Depuis ses débuts, le vétéran a su imposer son nom, son visage gentiment poupard et son bouc de jais dans les médias les plus prestigieux des Etats-Unis : New York Times, CNN, MTV – et même National Geographic !

Ce que les observateurs disent de St Marq ? Ils ne manquent jamais de rappeler que pendant 2 années consécutives, l’artiste a été élu Best Tattooist par la prestigieuse National Tattoo Association, ni que sa carrière mêle avec brio photoréalisme, congrès et séminaires, et passage à la télévision des deux côtés de l’Atlantique.

Aujourd’hui, St. Marq est l’heureux propriétaire du studio New Breed Tattoo, à quelques pas seulement de l’université de West Lafayette, dans l’État de l’Indiana. En été 2016, il ralliera le petit village cantalien de Chaudes-Aigues aux côtés de Shane O’Neill – encore lui – pour faire montre de son talent pendant le Festival du Tatouage orchestré par Stéphane Chaudesaigues. Il y a bien des années déjà, l’artiste français disait d’ailleurs de St. Marq : « En matière de mariage entre la forme humaine et l’art, le maître St. Marq force le respect ». La messe est dite.

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook