Paul Motta, ténor de Gardanne
Passer du biomécanique au réalisme en s’offrant même quelques détours par l’Art nouveau avec autant de facilité que le jour fait place à la nuit : c’est le tableau que...Passer du biomécanique au réalisme en s’offrant même quelques détours par l’Art nouveau avec autant de facilité que le jour fait place à la nuit : c’est le tableau que peint pour nous, depuis de nombreuses années, le tatoueur Paul Motta. Une telle versatilité valait bien quelques lignes dans le Mag de TattooMe, avant de retrouver l’artiste au prochain Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues, les 2 et 3 juillet 2016.
Cheveux poivre et sel ramenés en arrière, lunettes de soleil Aviator signées Ray-Ban, pattes de rockeur sur visage émacié et voix posée : voilà pour la première approche de Paul Motta. Pour la seconde, c’est sur son art qu’il faut se pencher.
Cet art, Paul Motta l’a façonné pour qu’il soit pluriel, jamais classable, toujours entre deux courants. Une Catrina terminée, il plongera dans l’univers des samouraïs, puis du tattoo fleuri regorgeant de couleurs. De là, il s’en reviendra, l’espace d’une pièce, à une création biomécanique mêlant rouages et chair humaine, avant de s’attaquer à une affiche d’Alfons Mucha sur épiderme. Après le bleu Klein, découvrez l’éclectisme Motta.
« Je pars du principe que pour rester créatif », confie l’intéressé lorsqu’il est sondé sur sa relation réputée comme fusionnelle avec ses clients, « il faut laisser venir les gens à soi et pas forcément aller les chercher ». Si vous voulez vérifier l’adage, retrouvez-le dans le salon Sakura Tattoo Studio à Gardanne, dans le département des Bouches-du-Rhône. Vous y croiserez un artiste expérimenté et à l’écoute, ainsi que sa protégée, la non moins talentueuse et mystérieuse Jade…