Galette saucisse je t’aime !

INTERVIEW DE TATOUEUR: SÉBASTIEN AYARD DU STUDIO IRRÉVERSIBLE TATTOO À QUIMPERLÉ C’est un personnage discret, humble et attachant que nous avons rencontré lors de la Convention de Tatouage de...
Le 1 novembre 2015

INTERVIEW DE TATOUEUR: SÉBASTIEN AYARD DU STUDIO IRRÉVERSIBLE TATTOO À QUIMPERLÉ

C’est un personnage discret, humble et attachant que nous avons rencontré lors de la Convention de Tatouage de Nantes. Séb, tatoueur et propriétaire du studio Irréversible, réalise des pièces magnifiques dans des styles traditionnels et neo-traditionnels. Il fait partie de cette palette de jeunes tatoueurs dont on entend peu parler mais qui réalisent un travail qui mériterait d’être reconnu.

Interview de tatoueur:Rencontre avec un breton d’adoption.

 

Pourquoi avoir choisi le métier de tatoueur ?

Mon père tatouait dans un coin de sa cuisine. Donc j’ai très tôt baigné dans cet univers. Après mes études je suis devenu soudeur, puis ça m’a pris. J’ai commencé comme beaucoup en tant que scratcheur. Et puis le travail m’a fait progressé.

Ca fait désormais 8 ans que je tatoue et 4 ans que j’ai la boutique.

Tu tatoues majoritairement du traditionnel et du néo-traditionnel.

Oui ce sont les deux styles qui me passionnent. Ce n’était pas le cas au début puis j’ai regardé les couleurs et les codes couleurs. Ca dure dans les années. Pour le vieillissement c’est ce qui se fait de mieux. Je reste donc sur des couleurs et des thèmes qui sont simples.

 

C’est aussi un moyen de réaliser des pièces de qualité pour satisfaire ta clientèle ?

Oui tout à fait.  Je m’efforce de réaliser le meilleur que je puisse faire. Et ce style traditionnel me convient bien.

 

On voit passer des pièces parfois en lien avec l’univers maritime et la Bretagne. Ce sont des demandes récurrentes de tes clients ou c’est toi qui le souhaite ?

Les bretons sont attachés à leur région donc ce sont des thèmes qui reviennent souvent. Ils sont fiers de porter l’emblème de la Bretagne.

 

On te voit peu aux programmes des conventions. Cette année tu viens à Nantes, est-ce que les lecteurs pourront te croiser plus souvent en dehors de la Bretagne ?

C’est vrai que j’en ai fait assez peu. C’est seulement ma deuxième convention et je vais essayer d’en faire un peu plus. D’abord car ça me permet de rencontrer de nouvelles personnes et puis c’est un bon moyen de montrer mon boulot.

Comment tu fonctionnes avec tes clients ?

Je planifie toujours un 1er rendez-vous pour discuter du projet. C’est important comme première étape  Ensuite c’est un échange. Je respecte énormément la volonté de mes clients, j’interviens pour donner mon avis, l’idée puis  sur la réalisation. Et parfois il arrive qu’on me laisse carte blanche.

Ensuite je ne m’aventure jamais sur un terrain que je ne maitrise pas. Si on me demande d’effectuer un tatouage réaliste par exemple il y a de fortes chances que je le refuse. Mais peut-être que j’y viendrai plus tard.

 

Il y a beaucoup de tatoueurs qui sont moins scrupuleux…

C’est vrai. Moi je ne m’estime pas bon dans mon boulot et je suis exigeant envers moi-même. C’est ce qui me fait progresser. On a un paquet de scratcheur qui ne savent pas bosser et je m’oblige à ne pas dépasser mes limites pour le bien de mes clients.

 

Quels sont les styles que tu aimerais travailler dans les prochaines années ? Pourquoi ?

Le new school avec plein de couleurs qui pètent ou on est pas obligé de respecter les proportions. J’adore les cartoons et je suis resté un gamin.

 

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je peux m’inspirer du ciné. Ca m’arrive de me lever en pleine nuit et je note l’idée et je fais le dessin. Et puis il y a un travail de veille. J’aime bien regarder ce que font les autres, savoir comment il travaille, quelles aiguilles ils utilisent.

 

Il y a un tatoueur référent ?

Mike Chambers et Judd Ripley ! J’adore leur boulot.

 

T’as eu l’occaz de les rencontrer ?

Jamais mais j’aimerais bien me faire piquer par eux un jour !

 

T’as déjà tatoué une Galette Saucisse ? 

Pas encore mais qui sait, ça viendra peut-être un jour !

 

 

Retrouvez ici la fiche du studio Irréversible Tattoo 

Irreversible Tattoo

8 rue de Mellac

22300 Quimperlé

Tél : 06.33.75.39.10

 

DÉCOUVREZ LA TATTOO BOX

DÉCOUVREZ LA TATTOO BOX

 

 

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook