L’homme qui voulait tatouer Pascal Obispo – Fatmanu Coco Bongo Tattoo Club

Interview de Fat Manu du Coco Bongo Tattoo Club Coco Bongo a récemment ouvert à Tours mais autant vous dire que le trio qui sévit au studio n’en est...
Le 31 octobre 2015

Interview de Fat Manu du Coco Bongo Tattoo Club

Coco Bongo a récemment ouvert à Tours mais autant vous dire que le trio qui sévit au studio n’en est pas à son coup d’essai. Samoth, Fatmanu et Brutus ont décidé il y a quelques mois de passer du rôle de tatoueur à celui de tatoueur / gérant de shop. Derrière la détente apparente des messieurs il y a un impressionnant travail que l’on découvre sur chacune des pièces qu’ils sortent.
Tours regorge de studios avec son lot de bonnes et mauvaises adresses. On place le Coco Bongo Tattoo Shop haut dans la liste des adresses à écrire noire sur blanc sur son agenda et à ne surtout pas manquer. Parce que si le talent est doté du don d’ubiquité il est des endroits où on le retrouve systématiquement. Le 6 rue Edouard Vaillant en fait désormais partie. Rencontre avec ceux que nous vous vous souhaitons, à votre retour, de rencontrer.
Samoth, Brutus, FatManu. On dirait des noms de Pokémons, lequel de vous 3 s’est tapé Pikachu ? 
fat manu: personne , en fait je pense surtout que le choix du surnom n’a jamais été une question existentielle. C’est le fruit de la connerie et du hasard…
Comment vous vous êtes rencontrés ? 
On était tous tatoueurs chez Street Art Family, l’ancien shop dans lequel on bossait. Samoth a commencé la-bas , moi j’y ai remplacé Flo Levanti , et Will et venu remplacer par la suite Luis aka Portos Ricos . On a bossé ensemble pendant quelques temps , et on a décidé de rester entre tatoueurs et surtout entre potes pour monter un nouveaux lieu de tattoo , au calme sans stress et conforme a notre vision du tatttoo.
D’où vous est venu le nom « Coco Bongo » ? 
Le nom vient de moi en fait. C’est le nom de la boite de nuit dans le film the mask !
Pour la petite histoire j’ai regardé ce film un soir avec ma petite femme , tranquille…et en entendant le slogan du coco bongo dans le film , tout nouveau tout chaud, seul le beau linge peu passer…  je me suis dit c’est ça, il nous faut ce nom ! Du coup j’ai proposé a Will et Samoth et ils ont trouvé ça tellement con qu’ils mon dit oui… et c’est parti !
Tu passes plus de temps avec Brutus et Samoth qu’avec ta femme. Comment ça se passe au quotidien ? 
Plutôt bien ! En fait j’ai la chance d’avoir une femme qui adore le monde du tattoo. Après quand je fais trop de conventions dans l’année ça ronfle a la maison mais bon…
Le tatouage c’est aussi une histoire de goût et de couleur. Est-ce que vous portez un regard critique sur le travail réalisé par chacun de vous 3 ? Ou à chaque nouvelle pièce c’est une pluie de compliments ou d’indifférence ? 
Non pas de lechage de cul… on donne notre avis franc. Perso, j’adore regarder les autres bosser pour choper quelques idées. Sinon on a le confort d’avoir une pièce pour dessiner tous ensemble a la boutique , donc on partage beaucoup au niveau du dessin. Et je trouve perso qu’on communique bien aussi après le tattoo pour savoir quoi améliorer et quoi garder. En tout cas une chose est sûre on ne se broute pas le cul pour ce faire plaisir !
Tu réalises une belle interprétation de la chanson « dans le port d’Amsterdam » au Mondial l’année dernière. Te voilà récompensé d’un « Best of Day » de l’une des plus grande convention. Comment réagirait Jacques Brel, selon toi, s’il voyait ce tatouage ? 
Je pense que soit ça le ferait marrer de voir un tattoo aussi con …enfin con , marrant
ou alors il en aurait rien a branler ! J’espérerais juste qu’il vienne au moins boire un ballon de rouge avec moi pour fêter ça !
 Fat Manu Tatouage Jacques Brel
Comme Brassens à l’époque où il a chanté « quand on est con » vous balancez tous les 3 entre deux âges. Arbitrairement qui sont les plus cons, les jeunes ou les vieux ? 
Alors la ça dépend de la soirée, de la conv de l’heure …je pense qu’on a tous notre part de gloire ….
Si Pascal Obispo vient se faire tatouer le portrait de Lucie demain, qui s’en occupe ? A quoi ressemblera Lucie selon vous ? 
Moi j’adorerai ! Ma version de Lucie : une pauvre fille a bout de souffle avec des années au compteur.(rires) Ba oui ça fait des années quelle attend la lucie ..mais bon les seins qui tombent maquillés au paint ball  et les jambes arqués comme un canard !
Est-ce qu’on va voir des guest au Coco Bongo cette année ?    
on va !
Apres ça sera surtout les copains …on a déjà eu Flo Levanti, on va avoir Entouane… anciennement art corpus , et maintenant boucherie moderne et surtout blague tattoo, après c’est quand les copains voudront ils viendront… pour être informés ba rdv sur notre page facebook !
Quels conseils donneriez-vous à un tatoueur qui débute ? 
Alors je vais arbitrer sec !
Si personnes ne te donne ta chance, ne commence pas tous seul… si tous les tatoueurs te disent que tu n’as pas le niveau, c’est que tu n’as pas le niveau, même si t’as maman , ta copine et tes potes te disent que tu es un génie… oublie ! C’est la peau des gens que tu vas avoir entre les mains. On doit respecter l’avis des plus vieux dans ce milieu et essayer de ne pas faire de la merde. Ce n’est pas une mode ni un truc cool , il faut juste être fait pour ça, être fait pour ce milieu et surkiffer ça a donf.
Sinon si tu as la niak et le mojo que tu as vraiment un truc intéressant a proposer ba ne pas lacher et surtout ne pas débuter hors d’un salon de tattoo, on ne peut pas apprendre réellement seul….il faut toujours commencer sous l’aile d’un maitre. Ça Évite les bousilles , les erreurs stupides et les mauvaises habitudes.
Retrouvez ici la fiche du Coco Bongo Tattoo Club
Coco Bongo Tattoo Club
6 rue Edouard Vaillant
37000 Tours
Et notre sélection des studios de tatouage de Tours à découvrir sur ce lien
Partage
Rejoignez-nous sur Facebook