Hannah Aitchison, reine des pin-up
Le cinéma et la musique ont livré leur lot de « fils de » et « filles de ». La tatoueuse américaine Hannah Aitchison, elle, a remis au goût du jour le concept...Le cinéma et la musique ont livré leur lot de « fils de » et « filles de ». La tatoueuse américaine Hannah Aitchison, elle, a remis au goût du jour le concept de « sœur de » : son frère n’est autre que l’incontournable tatoueur et peintre Guy Aitchison. Alors, Hannah Aitchison, éternellement dans l’ombre de son cadet ? Non, bien au contraire… À l’occasion de sa participation au prochain Cantal Ink les 2 et 3 juillet 2016, TattooMe vous aide à faire connaissance avec la reine des pin-up.
Née quelques jours avant Noël 1966 à Chicago, Hannah Aitchison est un vrai cadeau. À l’occasion de son passage au studio de tatouage Graphicaderme d’Avignon, elle revenait en vidéo sur son parcours d’artiste.
La native du Michigan a toujours cultivé une affection inconditionnelle pour le tattoo, sans pour autant oser en faire sa carrière. « Je me disais que c’était la chasse gardée de mon frère », confie-t-elle. C’est finalement Guy Aitchison lui-même qui la pousse à s’essayer à l’encrage, un beau jour de 1997.
Depuis, l’attachante Américaine s’est fait un nom dans le tatouage figuratif, dans les portraits… et surtout dans les pin-up. « Tout ce qui comporte un visage humain », résume-t-elle. Avant de préciser – pour brouiller encore un peu plus les pistes : « Ce n’est pas du réalisme, mais ce n’est jamais non plus du traditionnel ».
Sa grande popularité des deux côtés de l’océan Atlantique, Hannah Aitchison la doit à ses participations remarquées à quelques émissions télévisées axées sur le tattoo. De LA Ink à Best Ink, l’Américaine a su conquérir une audience large, en réussissant le tour de force de conserver son indépendance artistique.
Hannah Aitchison, c’est enfin une amoureuse de la France. Si elle ne maîtrise pas encore la langue de Molière, elle a néanmoins animé un séminaire pour l’association Tatouage & Partage, et a honoré de sa présence la ville de Chaudes-Aigues pour le Cantal Ink en 2014 et 2015. Les 2 et 3 juillet 2016, on la retrouve au Festival du Tatouage accompagnée de quelques-uns de ses compatriotes, dont Shane O’Neill et Saint Marq… Billets déjà disponibles !
LIENS
http://www.festival-tatouage.com/fr
http://www.graphicaderme.com/actualites/hannah-aitchison-studio-avignon.html
http://www.tatouage-partage.com/fr/reporting/seminaire-hannah-aitchison-du-26-au-27-janvier-2015
http://www.festival-tatouage.com/fr/convention/billetterie-cantalink-2016