Fabian Henao : le tatoueur engagé.

Chaque année, un million de femmes reçoivent un diagnostic terrifiant : le cancer du sein. Il s’agît d’un diagnostic très fréquent chez les femmes. Une femme sur huit développe un...
Le 13 juin 2016

Chaque année, un million de femmes reçoivent un diagnostic terrifiant : le cancer du sein. Il s’agît d’un diagnostic très fréquent chez les femmes.

Une femme sur huit développe un cancer du sein et 500000 femmes ne survivent pas.

La chimiothérapie est une solution pour traiter un cancer mais, généralement, les femmes doivent subir un mastectomie partielle ou totale, c’est-à-dire une ablation du/des sein(s) infecté(s).

La plupart du temps, la mastectomie est suivie d’une reconstruction mammaire.

Malheureusement, ces reconstructions peuvent être imparfaites : le téton et l’aréole n’est pas reconstruit.

 

Tinta Esperanza campagne

« Campagne internationale : tatouage du téton et de l’aréole pour les guerrières survivantes du cancer du sein. »

 

Fabian Henao, tatoueur colombien de 37 ans, se trouve à l’origine d’une opération lancée en août 2015 : Tinta Esperanza, pouvant être traduit par « Encre Espérance » en français.

L’intervention est simple : Fabian Henao tatoue des aréoles et des tétons aux survivantes d’un cancer du sein. Le tatouage est gratuit et permet de rendre de l’espoir à ces femmes.

 

Fabian Henao qui tatoue

 

Fabian Henao vit à Arménia, dans l’ouest de la Colombie. Il exerce son métier en Colombie mais nous pouvons le retrouver, parfois, au Mexique ou au Panama.

 

Quelques années auparavant, il a rencontré un tatoueur américain qui « reconstruisait » les tétons et les aréoles des victimes d’un cancer mais ses réalisations coûtaient, environ, 1000 dollars.

Plus tard, Fabian Henao lança l’opération Tinta Esperanza où il tatouait gratuitement des aréoles et des tétons, afin de permettre à tous les femmes de retrouver leur féminité.

 

Tatouage areole et teton

 

Certaines clientes traversent le pays, le continent ou l’océan pour profiter des services de Fabian Henao : l’Équateur, les États-Unis ou l’Espagne.

Dans son salon, il reçoit des femmes de milieux sociaux différents.

Parfois, les plus aisées veulent payer son travail mais il refuse catégoriquement.

Après le diagnostic, chaque femme peut traverser une période difficile : un divorce après le diagnostic ou la mastectomie ou un licenciement après s’être absentée trop souvent pour subir des examents médiaux.

 

Tatouage téton aréole sein

 

Fabian Henao considère les implants mammaires, réalisés par les médecins, très biens. Cependant, lorsqu’ils tentent de reconstruire l’aréole et le téton, la greffe de peau est, généralement, décevante (la couleur est trop foncée) et parfois, le corps rejette la greffe.

Le tatouage est un moyen plus rapide et sans risque d’un rejet. Le tatouage dure 40 minutes et il est cicatrisé après une semaine, environ.

Après la reconstruction mammaire, la patiente doit attendre six mois, voire un an, pour tatouer sa cicatrice.

 

Traces areole

Avant de tatouer, Fabian Henao délimite la zone.

 

Lorsqu’un sein doit être tatoué, Fabien Henao se contente de recopier le deuxième téton.

Si les deux seins doivent être tatoués, le tatoueur et sa cliente peuvent décider de la taille, de la couleur et de la forme de l’aréole.

Grâce à la technique du clair-obscur, Fabien Henao obtient une impression de relief grâce aux jeux d’ombres et de lumières. Le résultat est bluffant de réalisme !

 

Avant et apres

Avant / Après : résultat déroutant de réalisme.

 

Dans l’idéal, Fabien Henao aimerait qu’on considère le tatouage comme le supplément d’une reconstruction mammaire. Pour lui, la tatouage est la meilleure solution pour « reconstruire » un téton.

Le succès de Tinta Esperanza est immense. Depuis le mois d’août 2015, Fabian Henao a réalisé 300 tatouages et reçoit, environ, trois clientes par semaine.

Désormais, d’autres tatoueurs étrangers, notamment à Buenos Aires en Argentine, reprennent son concept pour rendre ce qui appartient aux femmes : leur féminité.

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook