Vintage : femmes encrées

À la fin du dix-neuvième siècle, être encré de la tête aux pieds, a été une profession lucrative pour certaines femmes qui ont été en leur temps de véritables...
Le 14 septembre 2016

À la fin du dix-neuvième siècle, être encré de la tête aux pieds, a été une profession lucrative pour certaines femmes qui ont été en leur temps de véritables stars. Elles voyageaient de ville en ville, pays en pays.

Elles pouvaient empocher jusqu’à 35 ou 100 dollars par semaine à une époque où un travailleur gagnait en moyenne autour de 22 dollars, plus que par passion pour le tatouage, l’encre représentait surtout l’opportunité de pouvoir empocher plus d’argent, sortir d’une condition modeste.

Nora Hildebrandt et Irène Woodward ont été les premières à ouvrir la voie.

Nora Hildebrandt

Nora Hildebrandt, première femme tatouée professionnelle, commence à travailler en 1882. Elle est passée par le Barnum & Bailey’s circus — célèbre pour ses phénomènes de foire — où elle montrait ses nombreux tatouages aux personnes. Les visiteurs aimaient ramener une photo en souvenir de ces virées au cirque.

On peut dire qu’elle est née dans le monde du tatouage car son père, Martin Hildebrandt, est considéré pour être le premier tatoueur professionnel à exercer aux USA. Pour la petite anecdote, durant la guerre de Sécession, il tatouait aussi bien les soldats nordistes que les sudistes, et il a ouvert son premier shop en 1850 à New York.

Elle portait environ 365 tatouages sur son corps, c’est-à-dire du cou aux orteils. Afin de pimenter le spectacle, elle racontait une histoire abracadabrante lors de son show : elle aurait été enlevée (avec son père) puis tatouée de force par des Amérindiens. Le supplice, d’après ce qu’elle relate, aurait duré une années et, petite cerise sur le gâteau, Nora a été attachée à un arbre pour être tatouée. Le récit n’est pas très sympa vis-à-vis des Indiens.

Affiche La Belle Irène

Irène Woodward alias La belle Irène a éclipsé Nora Hildebrandt de la scène du Barnum & Bailey’s circus. Oui, le monde du spectacle était déjà sans pitié. Son corps a été encré par Samuel O’Reilly et son apprenti, Charlie Wagner, deux pionniers du tatouage américain. Elle a aussi travaillé au Bunnell’s museum au côté de Chang, le chinois géant, Captain Bates et quelques autres phénomènes de foire. Woodward a aussi tourné en Europe pour faire voir ses tatouages tatoués par son père.

Ci-dessous, vous pouvez découvrir deux autres femmes célèbres tatouées, Wallona Arrita et La Bella Angora.

 

Wallona Aritta, carte postale

 

Affiche La bella Angora

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook