Le tatouage en moins de 2 minutes

C’est le début de la semaine, et pour la commencer en douceur, on va la débuter par une chouette vidéographie plutôt ludique et bienveillante à propos du tatouage qui...
Le 26 septembre 2016

C’est le début de la semaine, et pour la commencer en douceur, on va la débuter par une chouette vidéographie plutôt ludique et bienveillante à propos du tatouage qui s’appelle, en toute simplicité, Les tatouages.

La vidéo a été créée par l’Agence France Presse et est ma foi plutôt sympathique au niveau de l’image animée, et le discours qu’elle donne à entendre retrace l’épopée du tatouage en prenant pour point de départ la découverte de Tahiti par les navigateurs européens au XVIIIe siècle.

D’entrée de jeu, il est rappelé que « tatouage » vient du mot tahitien « tatau » qui signifie « marquer ». N’étant pas aussi assommante qu’un cours de linguistique, la vidéo explique les différentes étapes avant que le dermographe tatoue votre épiderme pour toujours — ou presque.

Cette partie répond aux questions que les gens peuvent se poser avant de passer sous les aiguilles qui, comme l’explique la vidéo, « injectent de l’encre sous l’épiderme à l’aide d’une aiguille électrique qui pénètre dans la peau jusqu’à 3 000 fois par minute ! » — j’en vois déjà au fond de la salle qui tournent de l’œil !

Il faut quand même préciser que le tatouage peut être douloureux s’il est effectué à un endroit où la peau est proche des os. Je ne veux pas vous faire peur, mais lors d’un entretien avec un tatoueur il y a plusieurs mois, ce dernier me racontait que cela arrive (parfois, pas tout le temps), que des clients tombent dans les pommes.

Moins fun, la vidéo présente également différentes techniques utilisées de nos jours pour retirer les tatouages. Personnellement, l’appareil abrasif rotatif me fait déjà peur.

Le seul point où je ne suis pas complètement d’accord, même si ce n’est pas totalement faux non plus, c’est lorsqu’on dit que les tatouages étaient surtout portés par les marins et les loubards : c’est vrai, mais des personnes de la bonne société étaient aussi encrées ! Par exemple, le roi d’Angleterre George V (1865 – 1936), avait un tatouage en souvenir de son passage dans la Royal Navy ! Et ce n’est pas la seule tête couronnée à avoir été encrée, mais c’est déjà une autre histoire que je risque de vous raconter un de ces jours !

Enregistrer

Enregistrer

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook