Tunisie : tatouage traditionnel berbère

TattooMe vous propose une petite séance de rattrapage pour regarder un documentaire, à propos du tatouage berbère, diffusé ce week-end par Arte, dans son excellente émission 360° – Géo....
Le 12 septembre 2016

TattooMe vous propose une petite séance de rattrapage pour regarder un documentaire, à propos du tatouage berbère, diffusé ce week-end par Arte, dans son excellente émission 360° – Géo.

Tunisie, l’art du tatouage berbère est un roadtrip dans la Tunisie actuelle mettant le cap au sud pour rencontrer de vieilles dames berbères tatouées en suivant les pas de Manel, une tatoueuse  de 28 ans, qui veut s’inspirer de ces symboles pour enrichir sa pratique du tatouage. Elle donne une seconde vie à ces motifs.

Elle est accompagnée par Myriam Bou Saha dans cette aventure au service du tatouage où elles devaient parfois lutter contre un certain mutisme.

Bou Saha rappelle qu’il fallait gagner la confiance des personnes âgées — bien souvent des octogénaires.

« Au début,  les femmes […] rencontrées refusaient de parler, arguant qu’elles avaient honte de leurs tatouages, qu’elles le faisaient par ignorance », mais le son de cloche n’est plus tout à fait le même lorsque ces malicieuses mamies ont décidé de se confier avec franchise en disant clairement « leur amour pour ce canon de beauté ancestral ».

Cette coutume et pratique remontant à l’Antiquité, aujourd’hui au bord de l’extinction, a ritualisé la vie des hommes et des femmes avant de décliner à partir des années 1940.

Si le sens traditionnel de ces tatouages est en train de disparaître, le documentaire apporte une petite touche d’espoir en donnant à voir quelques jeunes personnes se les réapproprier — on pourrait presque parler d’un petit revival. 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook