


Tatouage vikings.
Ces peuplades qui envahirent l’Europe ont laissé quelques traces qui subsistent difficilement. Les vikings étaient des commerçants scandinaves païens qui peuplèrent l’Europe du Nord du 8ème siècle au 11ème siècle.
Ils étaient, également, des pirates, des guerriers et des grands voyageurs. Des traces archéologiques attestent de la présence des vikings au Canada, avant l’an 1000 et les grands voyages de la Renaissance.
Le mot viking provient du vieux norrois vikingr signifiant « celui qui vit dans les criques et les bras de mer » Cependant, cette étymologie est incertaine. Les vikings assimilaient volontairement la culture des territoires qu’ils colonisaient. Ce choix, accompagné de l’expansion du Christianisme et du pouvoir centralisateur scandinave, mit un terme à la civilisation viking.
Une composition représentant l’arbre Yggdrasil et le serpent Jörmungand.
Le tatouage est une forme artistique qui se conserve difficilement : la peau est un organe fragile qui se conserve difficilement dans les sépultures classiques. Nous n’avons aucune confirmation précise des motifs/dessins utilisés par la culture viking.
Cependant, grâce à Ibn Fadlan, un observateur arabe, nous savons que les vikings étaient un peuple tatoué.
Dans son œuvre, Risala, il écrit : « Chaque homme a une hache, une épée et un couteau qu’il garde sur lui à tout moment. Les épées sont larges et rainurées, à la manière franque. Chaque homme est tatoué des orteils au cou avec des arbres, des figures […] vert foncé. »
Les motifs d’arbres évoqués dans l’oeuvre correspondent, probablement, aux modèles d’entrelacs fréquents dans l’art nordique.
Le corbeau d’Odin symbolisant la sagesse.
Le tatouage viking possède une esthétique propre et distinctive. Il sublime la force et le courage, deux vertus cardinales de la culture viking. Il personnifie l’indestructibilité et l’ardeur.
Un joli tatouage représentant Jörmungand.
Les entrelacs nordiques peuvent se rapprocher du tatouage celtique et du tatouage polynésien, mais ils doivent être distingués.
Dans l’art tattoographique viking, nous retrouvons des motifs récurrents qui représentent des personnages/scènes retrouvés sur des pierres à runes ou sculptures.
Une impressionnante composition qui représente les dieux scandinaves qui se battent contre le loup, Fenhir.
Yggdrasil : Il s’agît de l’arbre cosmique viking contenant les neuf mondes de la mythologie scandinave, dont la planète Terre, l’équivalent de l’Enfer (Hel), le monde des nains, le monde des elfes et le refuge des dieux.
Fenrir : Il s’agît d’un loup vorace géant engendré par le dieu trompeur Loki. Il est solidement attaché au Hel jusqu’au Ragnarök (fin du monde nordique) où il dévore Odin.
Un tatouage représentant Fenhir lors du Ragnarök où il réussit à se libérer de ses chaînes.
Jörmungand : Il s’agît d’un serpent géant qui vit dans la mer, le frère de Fenrir. Il est tellement vorace qu’il finit par entourer le monde de Midgard (celui des dieux) en se mordant la queue. Il tue Thor durant le Ragnarök.
Un tatouage composé d’entrelacs nordiques qui forment Jörmungand, le serpent.
Deux corbeaux : Il s’agît des conseillers du dieu Odin, ses yeux et ses oreilles dans le monde des hommes. Ces deux corbeaux symbolisent le savoir et la sagesse.
Les deux corbeaux d’Odin qui représentent la sagesse.
La Aegishjalmr : Il s’agît d’un symbole qui représentait la protection lors d’une bataille.
Un tatouage protecteur : le Aegishjalmr.
Les runes : Il s’agît d’un alphabet mystérieux qui permettait d’inscrire des messages magiques ou des inscriptions plus simples.
Des runes scandinaves tatouées sur le bras.
Pour vous, nous avons sélectionné les plus beaux tatouages vikings.