Tatouage indien : l’Amérique sur la peau.
Tatouage indien. Dans la culture amérindienne, le tatouage possède une place importante : il joue un rôle d’amulette protectrice et permet au tatoué d’inscrire les événements importants de sa...Tatouage indien.
Dans la culture amérindienne, le tatouage possède une place importante : il joue un rôle d’amulette protectrice et permet au tatoué d’inscrire les événements importants de sa vie.
Les natifs d’Amérique formaient plusieurs tribus indépendantes : le tatouage indien permettait, également, d’inscrire son appartenance à une tribu précise. Nous pouvons, dès lors, observer plusieurs styles de tatouages différents.
La technique utilisée semble commune aux différentes tribus. La peau du client était coupée grâce à un objet pointu (pierres ou coquilles) avant d’y frotter un colorant obtenu à partir d’une baie, par exemple. Par la suite, la plaie cicatrisait.
Aujourd’hui, la culture amérindienne est représentée dans le tatouage à travers différents motifs récurrents qui symbolisent les valeurs, la culture et la fierté.
Le tatouage indien offre d’innombrables possibilités : des animaux vénérés par la culture amérindienne, un dreamcatcher ou des plumes, des visages ornés d’une coiffe typiquement indienne ou des outils utilisés par les amérindiens. Ces tatouages peuvent symboliser la fierté, la force et la loyauté envers la famille.
Le dreamcatcher ou l’attrape-rêves demeure un motif indien très populaire.
Dans la culture amérindienne, l’attrape-rêves servaient à « capturer » les mauvais rêves. Le cercle représentait le cycle de la vie et de l’univers. Les perles servaient à capturer les cauchemars et les plumes servaient à arrêter les rêves les plus dangereux.
Aujourd’hui, un tatouage dreamcatcher détient un rôle de protection dans n’importe quel domaine.
Le tatouage de flèche, une arme utilisée par les chasseurs amérindiens, symbolise le temps qui passe et la nécessité de continuer à avancer, malgré tout.
Les flèches croisées représentent l’amitié et la loyauté entre deux individus.
Les animaux détenaient un rôle central dans la culture amérindienne : ils servaient à nourrir la tribu et réchauffer les individus grâce aux fourrures.
Cependant, les animaux détenait, également, une place sacrée dans la culture indienne. Ils représentaient des guides spirituels ou incarnaient l’âme d’un ancien chef de tribu. Le bestiaire des animaux sacrés par les amérindiens était réduit aux loups, aux aigles, aux ours et aux hiboux.
La représentation indienne de l’ours signifie la force et la puissance. Il peut signifier, également, la chance, l’ignorance et la bonté d’âme.
Le tatouage représentant un aigle, l’oiseau roi de la culture indienne, symbolise la puissance guerrière et l’élévation spirituelle.
Pour la culture amérindienne, le cheval était un animal de la terre et du soleil. Il représente la liberté et la force physique.
Pour certains, le loup symbolise la férocité et la méchanceté. Dans la culture amérindienne, le loup représentant davantage la fidélité envers la tribu.
Le tatouage hibou, pour la culture amérindienne, représentait une aide et une protection nocturne. Les plumes du hibou étaient utilisées dans certaines cérémonies rituelles, confirmant son rôle sacré.
Pour vous, nous avons sélectionné les plus beaux tatouages indiens.