Tatouage blanc
Tatouage blanc On ne peut pas vraiment dire s’il s’agit d’une nouvelle tendance, mais on en entend de plus en plus parler et les photos de tatouages à l’encre...Tatouage blanc
On ne peut pas vraiment dire s’il s’agit d’une nouvelle tendance, mais on en entend de plus en plus parler et les photos de tatouages à l’encre blanche se multiplient sur les réseaux sociaux.
Comme pour la majorité des évolutions dans le domaine du tatouage, quelques précurseurs avaient fait des essais (non concluants) en Europe et aux États-Unis il y a une ou deux décennies.
Puis l’affaire semble comme être tombée dans l’oubli, jusqu’à ce que des célébrités succombent à l’idée et lancent un effet de mode, ou tendance, qui semble pour ce cas précis être devenu un nouveau style de tatouage à part entière.
La tendance était lancée à la minute ou Rihanna et Lindsay Lohan se sont fait tatouer à l’encre blanche.
Deux tatouages lettrage « Thug Life » (Vie de gangster) sur une des phalanges de Rihanna, et « Breath » (Respire) sur le poignet de Lindsay Lohan, pour que tout un mouvement soit créé.
Il faut savoir qu’à l’origine, l’encre blanche permettait d’éclaircir certaines zones d’un tatouage, ou encore créer du relief, jouer avec les ombrages et la lumière.
Depuis qu’on peut concevoir de tatouer exclusivement en blanc, de nombreux styles de tatouage se prêtent à cette pratique. On peut effectivement voir des tatouages dotwork, tout de blanc, ou encore des tatouages mandala, les traits et points fins se mariant parfaitement au rendu discret et subtil de l’encre blanche une fois cicatrisé.
Le tatouage gravure semble néanmoins l’un des styles les plus adaptés, le tatouage blanc gardant souvent un aspect de scarification une fois cicatrisé, avec une certaine illusion de relief, même si le tatouage reste très discret.
La majorité de tatoueurs professionnels refusent vivement l’utilisation de l’encre blanche et refusent de l’utiliser, pour plusieurs raisons, mais surtout parce que l’encre blanche n’étant pas couvrante, le résultat est toujours très peu visible, s’il ne disparaît pas totalement avec le temps.
Selon son emplacement, l’épaisseur de la peau fera qu’on le verra plus ou moins, mais, votre teinte de peau semble le plus grand paramètre à prendre ne compte.
L’encre blanche est effectivement seulement adaptée aux peaux claires voire très claires.
Tout simplement parce que quand un tatouage cicatrise, la peau cicatrise par-dessus l’encre, et le motif reste alors uniquement visible en transparence (transparence en dessous de votre peau qui sera venu le recouvrir en quelque sorte). Ce qui donne un résultat blanc pour une peau très claire et fine, mais risque d’avoir un effet jaunâtre pour une peau « normale », et surtout d’être invisible sur une peau mate ou foncée (qui sont non seulement foncées mais aussi plus épaisses).