Tatouage tête de mort

Une petite histoire des crânes et autres têtes de mort La tête de mort n’est pas un bon présage, de nos jours, si on retrouve ce symbole imprimé sur...
Le 16 novembre 2015

Une petite histoire des crânes et autres têtes de mort

La tête de mort n’est pas un bon présage, de nos jours, si on retrouve ce symbole imprimé sur les emballages de produits toxiques pour l’être humain et les animaux, elle est plutôt populaire parmi les personnes tatouées.

Nous allons découvrir dans cet article les différentes significations et symboliques à propos du crâne humain et les endroits du corps où il est possible de se faire tatouer ce motif !

L'amour c'est la mort ?

L’amour c’est la mort ?

Tatouage : que peut signifier la tête de mort ?

Symbole des pirates

Sur les mers, aussi, le marin devenait mort de trouille lorsqu’il voyait un navire battre un pavillon avec une tête de mort car elle était aussi le symbole des pirates et lorsqu’ils abordaient un bateau, généralement, ce n’était pas pour prendre le thé – encore que, un pirate anglais pouvait apprécier ce délicieux breuvage, l’un n’empêche pas l’autre après tout.

Un symbole lié à la mort, le souvenir

La tête de mort était utilisée pour signaler l’emplacement d’une catacombe. Les catacombes que nous connaissons aujourd’hui étaient des cimetières durant l’Antiquité. Comme autre lieu lié à l’au-delà, il existe certaines églises décorées avec de nombreux ossements humains — le crâne y figure en bonne place. Allez faire un tour pour voir à quoi ressemble l’ossuaire de Sedlec en Tchéquie !Ttouage ephemere tete de mort

Une protection magique

Avoir un crâne encré sur la peau peut aussi être une sorte de talisman contre la mort dans certains milieux interlopes (gangs de bikers, etc.) qui raffolent de cette représentation plutôt macabre. Elle renvoie à la mort, la fatalité du destin, la vanité et la fragilité de la vie.

Crânes, têtes de mort : « Garde à vous ! »

Bon, il faut dire que les militaires ont une certaine attirance pour le symbole du crâne. Le Rubis, sous-marin français en fonction durant la Seconde Guerre mondiale, avait pour pavillon une tête de mort. L’avion de Charles Nungesser lors de la Première Guerre mondiale avait la carlingue flanqué d’une tête de mort. Beaucoup moins fun, elle a été le symbole des SS lors du macabre régime nazi. En 1740, en Prusse, des régiments de hussards ont été créés (Totenkopfhusaren) et ils avaient un uniforme noir et leur symbole était un crâne humain. La France, durant la Révolution française, n’a pas été en reste avec les Hussards de la Mort.

Une tête de mort dans le style horror

Une tête de mort dans le style horror

Une origine liée aux Templiers ?

Il semble que l’origine historique de la tête de mort utilisée comme emblème par la piraterie n’est pas connue avec exactitude. Une autre hypothèse historique (à prendre avec des pincettes), explique que la tête de mort aurait été utilisée comme emblème par la flotte des Templiers.

Après avoir été pourchassé et détruit en 1307, l’ordre religieux qui possédait une puissante flotte aurait donné dans la piraterie ; mais je ne suis pas historien les amis, et j’insiste sur le fait qu’il faut prendre cette hypothèse historique avec de très grosses pincettes.

Variante mexicaine

Et pour terminer, il est difficile de ne pas aborder la calavera, la sucrerie mexicaine ayant la forme d’un crâne est préparée pour la Fête des morts et est un motif populaire parmi les tatoués. Quand elle est colorée avec des couleurs criardes, il est difficile de ne pas la trouver sympathique.

pub-ttb

Tête de mort : l’emplacement idéal pour votre tatouage ?

En fonction de la taille de votre tatouage, il est possible (photo ci-dessous) de se faire tatouer le dos en entier — et j’aime particulièrement ce tatouage car il a le mérite de revisiter la tête de mort en donnant à voir l’entrée d’un bâtiment qui représente en creux un crâne humain métaphorique.

Elle peut aussi bien être encrée sur le bras, la jambe, le torse et en termes de styles j’ai envie de vous dire que ce motif peut être encré à toutes les sauces : réaliste, old school, trash polka !

Illustrations des plus beaux crânes humains tatoués sur nos corps

Encré par David Klvac

Encré par David Klvac

 

Artiste inconnu

Artiste inconnu

 

Encré par Jacob Pederson

Encré par Jacob Pederson

 

Encré par Josh Stephens

Encré par Josh Stephens

 

Encré par Marcin Sonski

Encré par Marcin Sonski

 

Encré par Maxim Zhuravlev

Encré par Maxim Zhuravlev

 

Encré par Megan Hoogland

Encré par Megan Hoogland

 

Encré par Myke Chambers

Encré par Myke Chambers

 

Encré par Sile Sanda

Encré par Sile Sanda

 

Encré par Thomas Garcia

Encré par Thomas Garcia

 

Encré par Tom Hayes

Encré par Tom Hayes

 

Par Benjamin Laukis

Par Benjamin Laukis

 

Par Evgeniy Goryachiy

Par Evgeniy Goryachiy

 

Par Ezequiel Samuarii

Par Ezequiel Samuarii

 

 

Sven Rayem

Sven Rayem

 

Tatouage signé Benjamin Laukis

Tatouage signé Benjamin Laukis

 

Tatoué par Carlos Torres

Tatoué par Carlos Torres

 

Tatoué par Greg Nicholson

Tatoué par Greg Nicholson

 

Tatoué par Ivan Trapiani

Tatoué par Ivan Trapiani

 

Tatoué par Led Coult

Tatoué par Led Coult

 

Tatoué par Luke Jinks

Tatoué par Luke Jinks

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook