


La vie sur Terre est possible grâce aux rayons du Soleil, la principale étoile du système solaire, parce qu’elle est située dans ce l’on appelle la zone habitable : en gros, c’est ni trop froid, ni trop chaud pour permettre aux cellules de se développer et ainsi donner la vie depuis des milliards d’années. Cette énorme étoile est en activité depuis 4,6 milliards d’années et pas moins de huit planètes gravitent autour d’elle.
Dans cet article, nous allons découvrir différentes significations et symboliques à propos du Soleil, ainsi que les emplacements du corps pour se faire tatouer.
Le Soleil intrigue les hommes depuis la nuit des temps, et de nombreuses civilisations le considèrent comme une divinité, un dieu. Les Celtes avec Stonehenge ou bien les Incas et les Aztèques avec leurs pyramides le vénéraient. On pourrait également ajouter à cette liste non exhaustive les Sumériens, les Babyloniens et les Grecs parce que toutes ces antiques civilisations avaient un dieu représenté par le Soleil. Porter un tatouage représentant cette étoile, en se plongeant dans ces différentes mythologies, symbolise la volonté de vouloir connaître le monde, être ouvert aux autres.
Les Polynésiens, peuple où le tatouage occupe une place importante au sein de leur société, utilisent le Soleil comme motif. Pour eux, il représente la grandeur, le leadership et la prospérité ! Porter un Soleil tatoué est une manière de montrer — chez les Maoris, que vous êtes un personnage important.
Le Soleil dégage une lumière intense et dans l’inconscient collectif, elle permet de lutter contre l’obscurité, les forces du mal. Avoir un Soleil tatoué peut être une manière de montrer que même dans la difficulté vous restez optimiste ! Le tatouage représentant un Soleil peut aussi représenter la force de caractère, et le courage.
Dans la culture maorie, le lever du soleil représente la (re)naissance et le coucher symbolise le passage dans l’au-delà, la réincarnation dans une autre vie. De nombreuses civilisations voyaient en ce manège perpétuel le renouvellement du cycle de la vie.
Chaque style de tatouage s’adapte au motif du tatouage soleil, réaliste, figuratif, graphique — il ne faut pas oublier le tatouage polynésien et japonais où ce motif est souvent utilisé. En jouant sur la taille du tatouage, il est possible de le faire à différents endroits comme le poignets, la cheville ou bien le bras même si d’autres zones du corps comme le dos ou le torse peuvent être envisagées !