Tatouage Sapin
Tatouage sapin : tout ce qu’il faut savoir à propos de cet arbre Le conifère décore les maisons dans lesquelles le Père Noël va apporter les cadeaux aux enfants,...Tatouage sapin : tout ce qu’il faut savoir à propos de cet arbre
Le conifère décore les maisons dans lesquelles le Père Noël va apporter les cadeaux aux enfants, rattaché à l’enfance, le sapin occupe une place particulière dans le cœur de l’homme. À défaut de savoir si les tatoués sont de grands enfants qui croient encore aux merveilleuses histoires de Noël, on peut remarquer qu’il est encré sur le corps de certains.
Aux origines du sapin
Le sapin de Noël plonge ses racines dans les traditions païennes, il a été récupéré par les chrétiens avant de partir à la conquête du monde lors des fêtes. Normalement, il faut dresser le sapin la veille de Noël, le 24 décembre, et le retirer douze nuits après — mais bon, c’est tellement sympa de voir un sapin qu’il est difficile de respecter cela.
Dans la tradition chrétienne, l’arbre symbolise le renouvellement de la vie — un thème très présent également dans les religions païennes. En Scandinavie, il est d’usage, l’hiver, de décorer sa maison avec des branches de sapin. Le 24 décembre, les Celtes décoraient les sapins avec des fruits et des fleurs, du blé.
En Allemagne, les protestants décorent cet arbre tous les ans depuis le XVe siècle, c’est à cette époque que les premières boules de noël apparaissent, et cette pratique s’est depuis diffusée en Europe. Elle s’est exportée aux USA où de nombreux Allemands sont partis s’installer. En France, cette tradition est également présente chez les Alsaciens, ils vont la faire connaître à leurs compatriotes lorsqu’ils vont fuir les combats de la guerre de 1870.
Un geste écologique
Afin de ne pas déforester la planète en arrachant des sapins, des plantations dédiées à cet arbre répondent à la demande. Le Danemark en est le plus grand exportateur au monde : le pays en expédie pas moins de 10 millions ! A la fin des fêtes, certains sapins peuvent être replantés — un bon geste pour la planète ne fait jamais de mal. Aux USA, par esprit pratique, on préfère utiliser un sapin artificiel, les premiers sont apparus en Allemagne dès le XIXe siècle, mais il ressort que le calcul n’est pas le plus écolo friendly. En France, le Morvan est la première région productrice de sapins.
Découvrez notre sélection de sapins tatoués
Quand j’entends le mot sapin, je ne sais pas pour vous, mais j’ai tout de suite une pensée émue pour Didier et son sapin crevé (courage dude), mais bon heureusement lorsque vous passez sous les aiguilles de votre tatoueur, le résultat visuel de ce motif peut être tout à fait intéressant !