Tatouage salamandre : significations et modéles
Tatouage Salamandre : Signification La salamandre est un amphibien commun sur le continent européen. Elle mesure 25 centimètres (environ) mais certaines espèces orientales peuvent atteindre deux mètres ! La...Tatouage Salamandre : Signification
La salamandre est un amphibien commun sur le continent européen. Elle mesure 25 centimètres (environ) mais certaines espèces orientales peuvent atteindre deux mètres !
La salamandre eu, pendant longtemps, la réputation d’être insensible aux flammes. Selon la légende, son sang froid pouvait éteindre le feu.
Sa capacité à « résister au feu » développa plusieurs business durant le Moyen-Âge.
En effet, quelques marchands vendaient du tissu fabriqué avec des « poils/peau de salamandre » censé résister au feu et se nettoyer grâce aux flammes : plutôt pratique !
Cette capacité symbolise la foi (chrétienne) qui ne peut pas être détruite.
Elle est comparée au prophète Daniel, ayant survécu au supplice des lions, ou aux hébreux qui furent jetés dans le feu sans être atteints.
Pour les chrétiens, Dieu plaça les salamandres dans les flammes pour qu’elles les protègent : elle puise la vie dans ce feu qu’elle protège.
Pour les chrétiens, cet animal vivait une vie sainte puisqu’il éteignait les feux de la luxure et les chaleurs ardentes du vice. Elle servait, avec dévouement, le Seigneur.
Cependant, très rapidement, la salamandre écopa d’une réputation très négative… liée à sa capacité à « résister au feu » : paradoxal !
En alchimie, la salamandre est l’être élémentaire associé à l’élément du feu. Elle symbolise l’esprit du feu. Elle est associée au mercure, le vif-argent, c’est-à-dire l’esprit créateur.
Intimement liée au feu, la salamandre définie la chasteté et le courage.
Cet animal est lié, également, à la régénération puisqu’elle régénère ses membres et ses organes (queue, œil, cœur, par exemple).
Pour les musulmans, la salamandre est associée à l’eau (dans laquelle elle vit) et la lune, un symbole de profondeur, de transformation, de croissance et de régénération.
La salamandre symbolise l’élévation spirituelle, l’animal qui remonte de l’ombre à la lumière et cherche un bonheur simple et durable.
Le tatouage salamandre correspond aux personnes discrètes et solitaires qui aiment la tranquillité et la simplicité.
Le tatoué apparaît comme un être humble, contemplatif et serein réussissant à prendre du recul vis-à-vis des événements. Le tatoué qui arbore un tatouage salamandre est sage et il distingue l’essentiel.
Le tatouage salamandre correspond à l’optimisme à toutes épreuves. Le tatouage salamandre symbolise le courage et la patience malgré la souffrance.
Dans la culture polynésienne, la salamandre est considérée comme une apparition divine. Celui qui arbore un tatouage salamandre est « protégé » par l’animal.
Pour les cultures maories, le tatouage salamandre protège des maladies.
Dans la culture aborigène australienne, le tatouage salamandre symbolise la repousse, la survie malgré les catastrophes.
Dans la science du blason (héraldique) la salamandre représente la constance et la justice, malgré le feu des tourments.
Pour vous, nous avons sélectionné les plus beaux tatouages de salamandre.