Tatouage sablier : l‘éphémère et le temps qui passe.
Symbole éternel de l‘éphémère et du temps qui passe. Représentation dépourvue d’aiguilles du temps, le sablier donne une touche d’antiquité à l’instrumentalisation de la mesure du temps. Le sablier...Symbole éternel de l‘éphémère et du temps qui passe.
Représentation dépourvue d’aiguilles du temps, le sablier donne une touche d’antiquité à l’instrumentalisation de la mesure du temps. Le sablier est un instrument composé de deux récipients reliés par un petit conduit à travers lequel s’écoule du sable très fin à l’image du temps qui passe.
Selon la taille des récipients, la quantité de sable qu’il contient et la taille du conduit permettant au sable de passer d’un récipient à l’autre, le temps qui s’écoule pendant que le sable « coule » sera plus ou moins long.
Le sablier représente donc le temps qui passe, tout comme le tatouage horloge ou montre à gousset.
Il est question de l’aspect vagabond du temps, que rien ni personne ne pourrait arrêter sous quelque prétexte que ce soit, ni d’aucune manière : le temps passe. Se faire tatouer étant une décision au résultat délébile, choisir un motif évoquant le temps qui passe pourrait d’un point de vue plus fataliste être associé à la mort. On peut par extension aussi considérer le sable très fin du sablier comme la poussière que nous deviendrons après la mort.
Georg Christoph Lichtenberg (philosophe allemand) avait une vision particulièrement pertinente du sablier : « Les sabliers ne servent pas seulement à nous rappeler la fuite du temps : ils évoquent également la poussière que nous deviendrons un jour ». Cette deuxième symbolique fait qu’on retrouve souvent des compositions de sablier avec des crânes pour des pièces de tailles moyennes à grandes.
Tous les styles de tatouages s’y prêtent, ainsi que toutes les parties du corps, à choisir : selon vos goûts, préférences, si vous vous voulez qu’il soit visible ou intime, le champ d’action est vaste pour que vous puissiez rendre ce tatouage unique et personnel.