Tatouage pin-up : tout ce qu’il faut savoir
Petite histoire de la pin-up La pin-up, dessinée ou photographiée, représente une femme qui a une pose sexy et fait rêver les hommes depuis plusieurs décennies. Dans cet article,...Petite histoire de la pin-up
La pin-up, dessinée ou photographiée, représente une femme qui a une pose sexy et fait rêver les hommes depuis plusieurs décennies.
Dans cet article, nous allons découvrir différentes significations et symboliques à propos de la pin-up, ainsi que les emplacements du corps pour se la faire tatouer.
De nos jours, grâce à des artistes comme Dita Von Teese et d’autres danseuses de burlesque, la pin-up est de retour !
Que peut signifier la pin-up dans le tatouage ?
Les premières pin-up américaines ont été dessinées par Charles Dana Gibson et Howard Chandler Christy, mais à cette époque, on ne parlait pas encore de pin-up, les créatures imaginées par les dessinateurs se prénommaient les Gibson Girl et les Christy Girl.
La pin-up tire son origine, d’après l’historienne Dian Hanson, de deux revues françaises qui s’appellent La Vie Parisienne et Le Sourire, elles donnaient à voir des femmes dévêtues qui ont donné naissance à la pin-up américaine.
L’érotisme
Souvent accrochée aux murs, elle a fait florès sur la peau des personnes tatouées, et pour les hommes la pin-up représente une certaine vision de la femme et du charme. Avoir une pin-up tatouée sur le corps peut être une manière de rendre un hommage à ces belles créatures !
L’exotisme
L’année 1917 sera le moment où les belles américaines débarquent en France avec les soldats du pays de l’oncle Sam qui vont combattre au côté des alliés. Et on pourrait dire qu’en Europe ces belles représentent les USA, un certain idéal où tout est possible ! Avoir une pin-up tatouée, aujourd’hui, est aussi une manière de porter sur la peau son amour pour le vintage.
L’emplacement idéal pour votre tatouage de pin-up
Dans les photographies qui vont suivre ci-dessous, il est possible de voir que le meilleur emplacement pour avoir une pin-up tatouée est au niveau du bras. Mais certaines zones du corps comme le torse ou bien le dos peuvent aussi être envisagées pour porter un tatouage mettant à l’honneur la pin-up.
Quels styles ?
On peut se faire encrer une pin-up dans la veine du tatouage old school, neo old school, réaliste ou bien encore black & grey.
Quels tatoueurs ?
Parmi les tatoueurs qui ont retenu mon attention, j’ai particulièrement apprécié le travail de Xavier Garcia Boix, Mike DeMasi et Nikko Hurtado qui a tatoué une pièce qui embrasse tout le dos d’une personne. De Masi est intéressant également parce que sa manière d’encrer, en observant bien, est très graphique. Sa pièce tatouée fait penser à une illustration ! Dans la sélection de photographies ci-dessous, vous pouvez aussi découvrir le travail réalisé par Reynald (Asphalt Jungle Tattoo, Ostwald), Nelson (Alin’K, Neuville-aux-Bois), Punky Von Bacalhau (Icône Body Art, Rouen) et Isha (Le Black Boudoir Tattoo Shop) à Tours.