Héros (et hérauts) du tatouage old school américain
Héros (et hérauts) du tatouage old school américain En 2016, les tatouages ornent le corps de plus en plus de personnes, et s’ils se déclinent en de nombreux styles,...Héros (et hérauts) du tatouage old school américain
En 2016, les tatouages ornent le corps de plus en plus de personnes, et s’ils se déclinent en de nombreux styles, le old school américain est toujours apprécié et respecté par les passionné(e)s de l’encre.
Les représentants du old school américain ont beaucoup apporté au tatouage. Difficile de ne pas évoquer le cas de Norman Keith Collins alias Sailor Jerry (1911 – 1973). De nombreux marins de l’US Navy ont porté ses tatouages qu’ils pouvaient se faire encrer du côté
d’Hawaï lors d’une escale. Ce loup de mer engagé dans l’US Navy à l’âge de 19 ans entame son apprentissage de l’encre sous la férule de Gib « Tatts » Thomas ; lui aussi un grand voyageur, il s’installera par la suite à Chicago. Sailor Jerry a fait ses premiers tatouages sur des clochards (célestes!) qui voyageaient via le réseau ferroviaire américain d’un bout à l’autre des USA.
Ed Hardy, toujours vivant, et Mike Malone aka Rollo Banks (1942 – 2007) peuvent être considérés comme les dépositaires de l’héritage de Sailor Jerry qui a fait beaucoup pour le tatouage (nouvelles formes d’aiguilles, aiguilles jetables, stérilisation, etc.). En matière de dessin, Norman Keith Collins était incontestablement inspiré par le folklore des marins et de la marine, mais il tire également son savoir-faire de praticiens japonais de l’encre avec lesquels il a entretenu une grande correspondance. Il serait aussi possible de parler de Martin Hildebrandt, immigré allemand, qui a ouvert au milieu du XIXe siècle un salon de tatouage à New York et est considéré comme le premier tatoueur professionnel. De nos jours, en matière de tatouages old school, la Saint Louis Old School Tattoo Expo est the place to be pour découvrir ce style dont le succès ne se dément pas et évolue, perdure, grâce aux nouvelles générations de personnes tatouées.
Affiche « Old School Tattoo Expo »
Norman Keith Colling « Sailor Jerry »
Norah Hildebrandt fille de Martin et tatouée par ses soins
Tatoueur: Thibaud Rock’a
Tatoueur: Twix, Fatline Tattoo Club
Tatoueur: Twix, Fatline Tattoo Club
Tatoueur: The Sailor Grave
Tatoueur: Mickael de Poissy
Tatoueur: Mors, Chiale Baby
Tatoueur: Dino Nevro’z
Tatoueur: Monkey, Turbo Zero
Tatoueur: Monkey, Turbo Zero
Tatoueur: Dino, La Main Noire
Tatoueur: Dino, La Main Noire
Tatoueur: Damien Mds
Via Wikipédia, Tattooarchive.com, et « 100 ans de Tatouage », livre de David McComb
A LIRE SUR LE BLOG : QUAND LE TATOUAGE S’INVITE DANS LA RELIGION
VOUS CHERCHEZ UN TATOUEUR ? DÉCOUVREZ LE GUIDE 1er GUIDE DES TATOUEURS DE FRANCE
VOUS SOUHAITEZ OFFRIR UN CADEAU ORIGINAL ? DÉCOUVREZ LA TATTOO BOX !