Tatouage marin : significations et illustrations

Les tatouages marins sont les tatouages les plus anciens piqués aux tout premiers dermographes et ont été répandus à travers le monde sur le corps de ceux qui les...
Le 8 juillet 2016

Les tatouages marins sont les tatouages les plus anciens piqués aux tout premiers dermographes et ont été répandus à travers le monde sur le corps de ceux qui les portaient et les collectionnaient. Souvent, le nombre de tatouages marins équivalait au nombre de ports dans lesquels le marin s’amarrait.

Image12

Mais que signifient ces tatouages qui ont aujourd’hui encore et toujours la côte ?


vidéo tataouge marin Montage Vidéo Kizoa

Ces tatouages sont tout ce qu’il y a de plus classique, constituant aujourd’hui un hommage à la culture tatouage, ils ont un aspect très significatif que nul ne saura leur enlever.

Les phares et hirondelles, bateaux à voile, l’ancre et la rose des vents sont des tatouages forts en sens et leur signification est très profonde. Un « vrai sens » et un « vrai symbole » comme diraient beaucoup, et par cela on entend qu’ils sont reconnus et acceptés par l’ensemble des personnes de la culture tatouage, contrairement à ce qu’on pourrait qualifier des symboles et significations qu’une personne décide librement de donner à son tatouage, pour ne pas dire « s’invente de toute pièce ».

Instigateurs du tatouage occidental moderne, c’est le tatouage old school qui en est le pilier.

Chaque symbole nautique représente un aspect bien particulier du voyage en mer, et par extension : les chemins que chaque personne emprunte tout au long de sa vie.

Le phare et l’hirondelle : je reviendrai (à bon port).

Tatouages qui collent à la peau de ceux qui doivent partir (à contre cœur souvent), loin de leurs proches et aimés, pour une plus ou moins longue période.

Image15

Les phares étaient autrefois indispensables aux marins, guide de lumière pour leur permettre d’accoster le navire à bon port en évitant de s’échouer sur les rochers de la côte.

Image9

Les tatouages de phares sont dès lors devenus symbole d’espoir, espoir de revenir sain et sauf à bon port après un long voyage.

Image14

L’hirondelle symbolise la même chose, lorsque les marins les apercevaient dans le ciel, ils pouvaient avoir la certitude que la terre ferme n’était plus très loin. Les hirondelles sont aussi connues pour refaire leur nid toujours au même endroit après chacune de leurs migrations.

Tatouage hirondelle et ancre

Les tatouages de phares et d’hirondelles sont alors symboles du retour auprès de ses proches, et l’espoir de toujours revenir sain et sauf.

Image17

Plus largement on pourrait dire qu’ils expriment aussi l’importance qu’on donne à ses proches peu importe l’éloignement.

Image2

Image11

Image23

Le bateau à voile : je m’en vais loin.

Partir avec seul destination l’horizon… partir nulle part mais loin, partir à l’aventure sans destination, avec pour seul bagage sa liberté.

Image21

Contraire symbolique de l’ancre (dont on parlera plus bas), si le bateau est synonyme de refus de stagnation, il est aussi symbole de détermination de partir en laissant tout derrière soi, tout en affrontant l’inconnu.

Image10

Les bateaux à voile ont cependant une autre signification beaucoup moins symapthique : celle de la mort et du danger de ne plus revoir ceux qu’on quitte.

Image19

Image20

Cette signification qu’on attribue au tatouage de bateau à voile nous vient de la culture des vikings, pour qui, partir en bateau était partir à la guerre d’une part, et d’autre part, parce que la tradition funéraire impliquait de placer le corps des défunts sur un bateau, qu’ils laissaient partir à la dérive en y mettant le feu.

Image22

  • L’ancre : je resterai.

Le tatouage ancre représente la stabilité, l’attachement et les valeurs sûres, la famille, ou encore la capacité de rester stoïque en toute circonstance. Ces valeurs lui sont attribués à cause de son poids (obligatoire pour maintenir un navire en place), et son métal froid et lisse (imperturbable et stoïque).

Image7

Contraire de la symbolique du tatouage de bateau à voile, on parle ici d’un symbole de force et de stabilité à toute épreuve.

Image18

Image16

Ce tatouage correspond à une personne qui sait encaisser les coups de la vie en ne se laissant pas déstabiliser.

Image13

Ou encore quelqu’un qui préfère la sécurité d’une vie toute tracée, plutôt que de partir à l’aventure.

Image12

  • La rose des vents : je trouverai mon chemin, je sais où je vais.

Présente sur les cartes et le cadran des boussoles, la rose des vents est une figure qui permet d’identifier les points cardinaux et retrouver son chemin grâce aux astres et cette dernière.

Image6

Dans la culture tatouage, la rose des vents symbolise la guidance, garder en tête ce qui compte vraiment, et ne pas se laisser dérouter de son chemin et de ses objectifs par rien ni personne.

Image5

Une personne qui décide de choisir ce motif pour sa signification, est donc quelqu’un pour qui il est très important de savoir où elle va, et de surcroît d’y aller avec détermination et sans se laisser distraire.

Image24

Image8

Les tatouages marins ont tous un style classique et indémodable, ils représentent la base de la culture tatouage et ont un style aussi fort et puissant que leurs significations.

tatouage marin couv

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook