Tatouage lune : la lumière dans l’obscurité
La lune est rattachée à l’archétype féminin et maternel, mis à part dans les civilisations amazoniennes où la lune est une divinité masculine. L’astre lunaire est, généralement,...La lune est rattachée à l’archétype féminin et maternel, mis à part dans les civilisations amazoniennes où la lune est une divinité masculine.
L’astre lunaire est, généralement, associée aux divinités féminines, comme la déesse grecque Séléna.
Cependant, d’autres civilisations associaient la lune à une divinité masculine : la mythologie japonaise avec le dieu Tsukuyomi et la civilisation mésopotamienne avec le dieu Nanna (ou Sîn).
La lune possède une place importante dans les croyances religieuses. Le calendrier islamique est fondé sur les cycles lunaires, par exemple.
La lune, depuis l’Antiquité, fascine les hommes.
À l’ère grecque, nous retrouvons plusieurs descriptions de la lune.
Par exemple, Aristote affirmait que les terres lunaires étaient parfaites et sans relief : les « tâches » visibles depuis la Terre étaient, selon lui, les reflets de la Terre.
Cette conception de la face lunaire perdura jusqu’au Moyen-Âge même si certains savants, comme Galilée, réfutent cette théorie.
Ces « tâches » lunaires étaient interprétées différemment selon les cultures : certaines civilisations observaient une femme et d’autres voyaient un buffle, par exemple.
La lune, au-delà des croyances, est un symbole qui se retrouvent sur différents drapeaux ou blasons comme le drapeau du Laos ou de la Mongolie, par exemple.
La lune symbolise les caractères lunatiques puisqu’elle provoque les marées grâce à ses cycles et, dans certaines croyances, transformerait les hommes atteint de lycanthropie en loup-garou.
De plus, nous savons qu’elle influence la pousse des végétaux : une preuve supplémentaire pour désigner son caractère lunatique et changeant.
Le tatouage lune symbolise l’espoir et les mystères de la féminité et de la procréation, puisqu’elle crée les marées d’une manière cyclique, faisant écho aux cycles féminins.
Le tatouage lune représente une puissance cachée et des influences subtiles : la lune argentée qui ornait le front des déesses leur conférait ces forces.
Les marées créées par la lune amène une autre dimension symbolique au tatouage lune : il représente les émotions changeantes et lunatique, comme les marées manipulées par les rayons lunaires.
Le tatouage lune est lié à l’inconscient, aux rêves et toute chose fluctuante.
Si le tatouage lune représente la face cachée de la lune, il fait référence au monde occulte et inconnu. Le tatouage lune symbolise, avant tout, les mystères de la vie.
Grâce au cycle régulier de la lune, le tatouage lune est liée à la naissance, la mort et la résurrection.
En effet, la lune disparaît trois jours avant de réapparaître comme une « jeune lune ».
Le croissant de lune tatoué représente le passage de l’obscurité à la clarté : ce passage est le symbole de la connaissance indirecte, discursive, progressive et froide.
La lune représente le point de lumière dans les ténèbres, le point de connaissance dans l’ignorance.
Le tatouage lune est tantôt réaliste, tantôt à l’aquarelle ou plutôt dans un style dotwork.
Pour vous, nous avons sélectionné les plus beaux tatouages de lune.