Tatouage Joker : la folie encrée
Le Joker est un personnage de fiction qui apparaît dans les comics de DC Comics. Ce personnage qui évolue dans l’univers de Gotham City fut créé par Jerry Robinson, Bill...Le Joker est un personnage de fiction qui apparaît dans les comics de DC Comics. Ce personnage qui évolue dans l’univers de Gotham City fut créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane.
Il apparaît, pour la première fois, en 1940. Le pire ennemi de Batman est né.
Le Joker est dépeint comme un personnage très intelligent, maître du crime doté d’un humour macabre.
Ce psychopathe, durant les sept années de publication des comics, donne plusieurs versions à son passé.
Cependant, la version la plus commune demeure une chute dans des déchets toxiques qui défigure ses traits : sa peau devient blanche, ses cheveux deviennent verts et ses lèvres prennent une couleur rouge écarlate.
Cet accident est le « point de départ » de sa folie légendaire.
Le Joker désire instaurer le chaos à Gotham City. Il n’a aucune morale et aucune éthique. Ce personnage manipulateur conçoit des plans qu’il adapte et modifie aux circonstances. Sa folie l’empêche d’être effrayé par la mort. D’ailleurs, il aime se lancer des défis macabres et joue, très régulièrement, avec sa vie.
Au cinéma, nous nous souviendrons longtemps des adaptations incarnés successivement par César Romera (1966) puis Jack Nicholson dans Barman (1989) de Tim Burton et Heath Ledger dans The Dark Night : le chevalier noir (2008) de Christopher Nolan.
Dans la dernière adaptation de l’univers DC Comics, le costume du Joker est endossé par Jared Leto : Suicide Squad (2016) nous présente un Joker tatoué mais toujours aussi fou.
Dans la nouvelle adaptation de l’univers DC Comics, le Joker arbore une multitude de tatouages différents.
Ces tatouages homemade ont été réalisés par Harley Quinn, la fidèle compagne du Joker.
Cependant, cette nouvelle « version » du Joker est controversée par les fans hardcores des comics. David Ayer, le réalisateur de Suicide Squad a légitimé la présence de ces tatouages : « Les tatouages racontent une histoire bien précise […] Il y a des vraies histoires et des easter eggs dans ces tatouages […] On voulait mettre son histoire sur son corps. »
Ce personnage emblématique et reconnu de la culture populaire fascine autant qu’il dérange. Le Joker, grâce à son succès retentissant auprès des aficionados de l’univers DC Comics, fut adapté en divers produits dérivés : vêtements, figurines et tatouages, bien évidemment.
La plupart des tatouages représentent les acteurs ayant incarnés ce personnage complètement fou : Heath Ledger, principalement.
Certains préfèrent la version des comics.