Tatouage hirondelle : cui-cui !
Petite histoire de l’hirondelle Elle passe l’hiver à se prélasser sous le soleil en Afrique, puis l’hirondelle revient tous les ans sous nos latitudes occidentales nicher au même endroit....Petite histoire de l’hirondelle
Elle passe l’hiver à se prélasser sous le soleil en Afrique, puis l’hirondelle revient tous les ans sous nos latitudes occidentales nicher au même endroit. Cet oiseau migrateur peut effectuer un parcours de 10 000 kilomètres lors de sa migration.
Que signifie l’hirondelle dans le tatouage ?
Le retour
L’hirondelle compte beaucoup pour les marins, lorsqu’un matelot en voyait une, cela voulait dire que la terre était proche. Dans le tatouage old school, elle représente également le retour au foyer auprès de sa famille, on peut voir cela comme un signe de fidélité. Une fois revenus d’une longue escapade maritime, les gars de la marine se faisaient tatouer une hirondelle sur la poitrine. Elle représentait aussi une sorte de talisman capable de dompter la mer, les éléments.
L’accès à l’au-delà
Lorsqu’un marin disparaissait en mer, ses hirondelles tatouées accompagnaient sont âme au paradis. Dans le folklore populaire, cet oiseau est aussi considéré comme un passeur d’âmes.
La distance
Toujours dans le domaine maritime, un marin tatoué avec une hirondelle voulait dire qu’il avait parcouru 5 000 milles marins parcourus, et l’ajout d’une seconde veut dire que 10 000 milles nautiques ont été accomplis. Un marin pouvait porter ce tatouage s’il avait navigué sur les sept mers du globe, traversé le cap Horn (Chili) ou le cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud).
La liberté
Dans un registre plus carcéral, l’hirondelle représente pour les prisonniers, malgré les épreuves traversées, l’espoir de recouvrir la liberté. Libéré, certains se font tatouer cet oiseau pour marquer la fin de leur incarcération.
Des couleurs, différents sens
La couleur de votre hirondelle tatouée possède également son importance : le jaune signifie la chance, le rouge le succès, le bleu la guérison, et le noir qu’un malheur va se produire.
Quel emplacements ?
Déjà, il faut savoir que deux hirondelles tatouées symétriquement sur la poitrine représentent une victoire sur des épreuves traversées. Et dans les photographies ci-dessous, il est possible de constater que les zones du corps les plus souvent privilégiées pour tatouer une hirondelle sont le dos, l’épaule, l’avant-bras voire le ventre ou le pied.
Quels styles ?
Le old school, un style très prisé par les marins au vingtième siècle, règne en maître pour représenter le motif de l’hirondelle. Mais il est possible de voir aussi que cet oiseau peut être tatoué dans une veine graphique, black & grey, réaliste ou bien encore minimaliste.
Quels tatoueurs ?
Dans les photographies ci-dessous, vous pouvez découvrir les belles pièces encrées du côté de chez Tattoo Frequency, Pain and Wonder, et une sympathique hirondelle (en mode urban) signée Ed Perdomo.
Parmi les artistes français, vous pouvez également vous arrêter sur les pièces tatouées par FKJ (Les Enfants Sauvages à Orchie), Mariette (Studio Turbo Zéro du côté de Nantes), et Fat Mustang (Zakura Tattoo à Anglet).
Les plus belles hirondelles tatouées sur les corps