


Créature imaginaire et maléfique, la faucheuse que l’on peut reconnaître grâce à sa toge noire et sa grande faux représente la mort.
Elle est représentée dès la Renaissance dans des tableaux et elle occupe de nos jours une place de choix dans le tatouage. Dans cet article, nous allons découvrir les différentes significations de ce personnage rattaché à la mort, ainsi que les emplacements pour se faire tatouer une faucheuse.
Lorsqu’une personne va mourir, elle voit la faucheuse qui va la guider vers l’au-delà. Cet être qui mène les personnes vers le monde des morts est présent dans différentes cultures et croyances. Elle frappe sans prévenir.
La faucheuse du tarot représente le changement, un cycle nouveau. On peut parfois voir des tatouages où elle est représentée avec un jeu de cartes à la main, cela renvoie au hasard, au destin.
Quand la faucheuse porte une montre ou une horloge, il est possible de voir dans ces tatouages une allégorie du temps qui passe et mène inéluctablement à la mort.
Parmi les emplacements les plus fréquents pour voir un tatouage représentant la faucheuse, il y a l’avant-bras, le torse, les jambes voire même le dos, le cou ou la main !
Si vous voulez une faucheuse encrée, en regardant les photographies ci-dessous, il est possible de noter que cette dernière est souvent représentée dans une veine réaliste ou bien encore dans ces différents styles : horreur, old school, graphique, black & grey.
J’ai eu un sacré coup de cœur pour la pièce encrée par Marcin Aleksander Surowiec qui traite le thème de la faucheuse avec un personnage coloré et un poil cubiste. On pourrait aussi s’arrêter sur le travail de Herb Auerbach qui a tatoué une faucheuse qui a une épée et une couronne d’épines, et celui de Susanne König qui donne à voir une faucheuse portant un agneau.
En France, vous pouvez notamment apprécier ci-dessus ce tatouage où la faucheuse embrasse une Catrina, il a été piqué du côté de chez Natural Tattoo. On peut aussi découvrir celle piquée du côté de chez Luky’s Tattoo Shop à Blois ou bien encore celle de Samoth (Coco Bongo Tattoo Club, à Tours) et Maud Dardeau qui encre du côté de chez Tin-tin Tatouage à Paris.