Tatouage égyptien : l’encrage pharaonique.
Le tatouage dans l’Égypte Antique. L’art du tatouage est pratiqué depuis le Néolithique sur le continent eurasien. Des fouilles archéologiques datent l’apparition du tatouage à partir du Moyen Empire...- Le tatouage dans l’Égypte Antique.
L’art du tatouage est pratiqué depuis le Néolithique sur le continent eurasien.
Des fouilles archéologiques datent l’apparition du tatouage à partir du Moyen Empire égyptien entre le -21ème siècle et le -17ème siècle.
À Thèbes, en Égypte, les archéologues ont retrouvé trois momies féminines tatouées datant de -4000 ans. Elles présentaient des tatouages sur les bras, les jambes et le torse. Ces tatouages représentaient des lignes parallèles et des points alignés.
Dans le royaume de Nubie (actuellement au sud de l’Égypte), les archéologues ont retrouvé plusieurs momies féminines tatouées :
- Amunet, une prêtresse de la déesse Hathor, a vécu durant la 7ème dynastie égyptienne (de -2160 à -1994) et sa momie présentait plusieurs tatouages symbolisant la fertilité (forme elliptique) en-dessous du nombril. Ses cuisses et ses bras étaient également tatoués avec des lignes parallèles.
- À la même période, les archéologues retrouvèrent une momie, analysée comme une momie de danseuse, ayant plusieurs dessins représentant des diamants, sur la poitrine et les avant-bras.
- Une autre momie féminine portait des tatouages similaires.
Les archéologues retrouvèrent plusieurs statuettes féminines où quelques symboles étaient dessinés, comme un tatouage.
Ces statuettes surnommées les épouses des morts étaient associées à la déesse Hathor, une déesse représentant le désir sexuel.
Elles étaient enterrées avec les mortes pour faire remonter les instincts sexuels primitifs afin qu’ils renaissent dans l’au-delà.
Les statuettes ornées de « tatouages » retrouvées durant les fouilles archéologiques représentaient uniquement des femmes.
Le tatouage était un art corporel dédiée aux femmes, probablement dans un objectif religieux et mystique.
- Le tatouage égyptien aujourd’hui.
Les motifs égyptiens furent complexifiés. Aujourd’hui, le tatouage égyptien représente les symboles liés à l’Égypte Antique, les monuments antiques, les dieux ou les pharaons.
Le scarabée était un insecte sacré durant l’Égypte Antique. Dans l’univers tattoographique, le petit insecte représente la force et l’immortalité (renaissance).
Le sphinx représente un animal hybride, l’union entre Rê, le dieu du soleil (corps de lion) et les pharaons (tête humaine). Il représente le pouvoir divin et pharaonique.
Dans la mythologique grecque, le sphinx était une créature féminine hybride (buste féminin, pattes de félin et ailes d’oiseau).
Elle fut envoyée par les dieux à Thèbes. Elle imposa une terreur interminable à Thèbes et refusait de quitter la cité, à moins qu’un voyageur trouve la réponse à une énigme. Les voyageurs qui échouaient étaient dévorés. Créon, régent de Thèbes après la mort du roi, promis la couronne de Thèbes et la main de la veuve, au voyageur qui débarrasserait Thèbes du Sphinx.
Œdipe résolu l’énigme du Sphinx. Furieuse, elle se jette du haut des remparts de la cité. Œdipe devient l’époux de Jocaste, sa mère. Le tatouage sphinx symbolise, dans ce cas-là, la mort et la sagesse.
L’œil de Horus ou l’œil d’Oudjat est un hiéroglyphe qui signifie « œil préservé » (hybride entre l’oeil humain et l’oeil du faucon). Dans la mythologie égyptienne, Horus perd son œil durant un combat mené contre Seth, son oncle, pour venger la mort d’Osiris, son père.
Au cours du combat, Seth lui arrache l’oeil gauche qu’il découpe et jette dans le Nil. Thôt repêche chaque morceau de l’oeil de Horus, sauf un, qu’il remplace par un « morceau magique » permettant à Horus de retrouver son intégrité vitale.
L’oeil de Horus possède une fonction magique liée à la restauration de la complétude et la vision de l’invisible. Il s’agissait d’un symbole protecteur pour les égyptiens.
L’Ânkh ou « clé de vie » est un hiéroglyphe signifiant « vie » et qui représentait l’attribut divins. Aujourd’hui, il est utilisé comme le symbole de l’Égypte Antique. La « clé de vie » est communément reconnue comme un symbole de la vie éternelle et la fertilité.
Elle représenterait l’union entre Isis (sexe féminin représenté par la courbe) et Osiris (sexe masculin représenté par l’élément droit).
Néfertiti (de -1370 à 1333) fut l’épouse royale du pharaon Akhenaton. D’après certaines recherches archéologiques, Néfertiti aurait exercé un rôle politique et religieux important durant la période amamienne.
Sa beauté légendaire était énormément représentée sur les fresques égyptiennes.
Isis est considérée comme la protectrice des pharaons. Par extension, un tatouage égyptien représentant Isis symbolise la protection maternelle.
Anubis est considéré comme un dieu funéraire de l’Égypte Antique.
Il accueillait les défunts puis momifiait les corps avant qu’ils deviennent éternels. Il purifiait les cœurs et les entrailles souillées puis évaluait les âmes lors de la pesée du cœur.
Un tatouage égyptien représentant Anubis est lié, sans doute, au royaume des morts et des esprits.
Horus est considéré comme une divinité cosmique, fils d’Osiris et Isis. Les yeux de Horus représentent le Soleil et la Lune, cet astre nocturne qui réapparaît dans le ciel, un symbole d’une renaissance possible.
Horus et son œil représente la clairvoyance et le cycle de la vie qui continue.
Les tatouages égyptiens représentant les pharaons symbolisent la puissance royale.
Pour vous, nous avons sélectionné les plus beaux tatouages égyptiens.