


Le cerf est un grand cervidé que l’on retrouve en différents endroits du monde. Vivant dans la forêt, depuis la nuit des temps, il fascine les hommes qui ont remarqué le côté majestueux de L’animal.
Dans cet article, nous allons découvrir différentes significations et symboliques à propos du cerf, ainsi que les emplacements du corps pour se le faire tatouer.
Le cerf a été une divinité vénérée du Paléolithique jusqu’à la christianisation de l’Europe. Il protégeait les chasseurs et devait leur assurer de ramener du gibier ! Mais bon, cela ne veut pas dire que si vous portez un tatouage avec la représentation de cet animal vous voulez forcément lui faire la peau ! Vous pouvez peut-être vouloir montrer que les animaux sont vos amis ?
Reconnaissable grâce à ses bois, il faut savoir que le cerf va les perdre pour en avoir de nouveaux en été. On peut associer ce cycle à une forme de renouvellement perpétuel. Porter le tatouage de bois de cerf peut renvoyer à cette notion d’éternité. On retrouve aussi cette notion dans les cultures égyptiennes et chinoises où ils sont associés à la vie éternelle.
Lorsque le christianisme s’est propagé, la divinité qu’a été le cerf (Le Dieu Cornu) a été assimilée au Diable. Enfin bon, n’allez pas croire que porter un tatouage représentant un cerf va faire de vous quelqu’un de fondamentalement méchant !
Pendant le Moyen-Âge, le cerf (ailé, de préférence) était l’emblème de certaines familles royales qui utilisaient son image dans leur armoirie. Il était aussi associé à Jésus-Christ grâce à ses bois (qui tombent mais repoussent chaque été), on peut voir en cela le symbole de la résurrection christique. Bref, avoir un cerf tatoué peut être une manière de montrer sa singularité !
En regardant les photographies ci-dessous, il est possible de remarquer que l’on peut se faire encrer un cerf à différents endroits du corps : le torse, le dos, le bras et les jambes. Notez que sur le torse ou le dos, il est possible de le représenter en entier (comme par exemple la pièce tatouée par Ien Levin avec ses deux cerfs qui combattent).
Parmi les tatouages ci-dessous, on peut noter que les tatouages sont exécutés dans un style réaliste, mais pas que : on peut aller chercher des idées dans le domaine du néo old school, du black & grey et ou bien encore du graphique !
J’ai particulièrement accroché avec les pièces encrées par Ben Volt, Kati Berinkey, Lalo Yunda ou bien encore Anna Enola. Dans des styles différents, elles mettent en valeur le cerf et permettent de prendre conscience des différentes possibilités graphiques qui s’offrent à nous si on craque sur ce motif. Parmi les artistes tatoueurs français, on peut vous signaler les pièces tatouées par Jim (Snake Tattoo, Royan), Dino (La Main Noire, Besançon) ou bien encore Nina (Suivre l’étoile à Cuxac).