


Les Celtes désignent un ensemble de tribus indo-européennes, représentées surtout par les Irlandais, les Écossais, les Gallois et les Bretons (entre autres) qui occupaient jadis de vastes territoires en Europe.
Dans cet article, nous allons découvrir les différentes significations des tatouages celtes, ainsi que les emplacements pour se faire tatouer l’un de ces symboles.
Le triskel, que l’on peut l’orthographier de différentes manières (triskèle ou triskell), est un symbole celtique formé de trois spirales ou trois jambes humaines. Il pourrait représenter d’après les historiens les différents mouvements du Soleil dans la journée, à savoir : lorsqu’il se lève pour ensuite atteindre le zénith avant de se coucher. Si les premières représentations de ce motif datent de la période mégalithique, il a été récupéré au fil des siècles pour devenir tour à tour le drapeau de pays, un emblème militaire et politique d’organisations plutôt nationalistes. On le retrouve aussi dans l’architecture des églises. Lorsque les branches de ce symbole aujourd’hui populaire dans le tatouage sont tournées vers la gauche, elles évoquent le combat, la lutte alors que du côté droit elles annoncent une ère de paix et de tranquillité. Il se raconte également que les trois spirales symbolisent le temps qui passe : le passé, le présent et le futur.
Il se raconte qu’elle a été introduite lors de la christianisation des Irlandais par Saint-Patrick au Ve siècle après Jésus-Christ. Elle se compose d’une croix sur laquelle il est possible de voir des lignes entrelacées faisant penser à l’imagerie celtes avec derrière elle un nuage — les païens irlandais vénéraient le Soleil, entre autres. Elle symbolise le Père, le Fils et le Saint-Esprit pour les chrétiens.
C’est un symbole qui était utilisé par les soldats pour être certains de vaincre leur adversaire. Si vous vous tatouez ce symbole, il faut savoir que les quatre côtés du nœud bouclier représentent tour à tour l’eau, le feu, la terre et l’air.
Il symbolise l’amour éternel entre deux personnes et l’interdépendance des choses.
On peut l’associer à l’arbre de vie, le chêne, qui était un arbre sacré dans la mythologie celte. Le nœud de Dara représente aussi la sagesse et la connaissance.
Dans le tatouage celtique, on retrouve de nombreux animaux ! Bon, d’accord, ils ne sont pas aussi nombreux que sur l’arche de Noé, mais si vous voulez vous faire tatouer l’une de ces bêtes, il peut être important de connaître sa signification, ce qu’elle représente dans la culture celtique. Le chien représente la fidélité. Le papillon renvoie au bonheur et à l’élévation spirituelle. L’oiseau, libre comme l’air, est un signe de liberté, d’accès au monde des dieux. Le cheval est synonyme d’élégance et grâce. Le loup est le signe du courage, la loyauté envers le clan. Les Celtes attribuaient par ailleurs une symbolique particulière à l’aigle (la révolte), la colombe (la paix), le phénix (la persévérance), et le hibou (la sagesse).
Dans la religion chrétienne, la Triquetra représente la Trinité : Père, Fils et Saint-Esprit. Composée de trois coins, elle représente dans la culture celtique le cycle de la vie : l’enfance, la vie d’adulte, la mort. Elle peut aussi être une sorte de talisman contre le mauvais sort.
La spirale est un motif omniprésent dans l’art celte. Elle représente l’évolution de l’univers et la succession des cycles de la vie : la naissance, la vie et la mort. Une spirale tatouée peut renvoyer à l’évolution perpétuelle des choses, des êtres. Un symbole à tatouer plutôt hypnotisant !
Le symbole est apparu à partir de 1700, du côté de la ville de Galway en Irlande. Il est un motif très populaire chez les Irlandais qui représente l’amour éternel, l’union du couple. Cette symbolique était présente lors des mariages. Le claddagh est composé d’une couronne celtique, deux mains qui tiennent un cœur, et de lignes celtiques entrelacées. Avoir ce signe tatoué renvoie à la notion de fidélité.
Comme vous venez de le lire, il existe différents symboles qui renvoient à la culture celtique. Ils peuvent être tatoués à de nombreux endroits du corps en jouant sur la taille du motif à piquer. Dans les photos qui vont suivre on peut voir que les gens optent pour des endroits comme le dos, le torse, le bras — quand leur tatouage n’est tout simplement pas ornemental en jouant avec ces lignes sans fin celtiques !