Tatouage attrape-rêves : tout ce qu’il faut savoir
Petite histoire de l’attrape-rêves Si vous ne voulez plus cauchemarder, l’attrape-rêves est ce qu’il vous faut ! C’est un objet magique que l’on retrouve dans la culture amérindienne et...Petite histoire de l’attrape-rêves
Si vous ne voulez plus cauchemarder, l’attrape-rêves est ce qu’il vous faut ! C’est un objet magique que l’on retrouve dans la culture amérindienne et sur la peau des personnes passionnées par le tatouage !
Dans cet article, nous allons découvrir la signification de l’attrape-rêves — « asubakatchin » dans la langue des Indiens, ainsi que les emplacements du corps pour se le faire tatouer.
L’attrape-rêves dans le tatouage
L’union fait la force
La branche de saule forme un cercle soutenant un petit filet (qui n’est pas sans rappeler une toile d’araignée), décoré de plumes et de perles possède, il possède plusieurs significations dans la culture amérindienne. L’attrape-rêves renvoie par exemple à la force et l’unité au sein du groupe.
Filtre à rêves
L’attrape-rêves fonctionne comme une sorte de filtre, le filet capture les mauvais rêves détruits au levé du soleil et laisse passer les bons. L’avoir tatoué, de nos jours, peut être perçu comme une sorte de porte-bonheur.
Quels emplacements pour son attrape-rêves ?
L’attrape-rêves est un motif à tatouer qui demande une grande habilité et beaucoup de minutie ! Dans les photographies ci-dessous, il est possible de constater qu’on le retrouve souvent tatoué à des endroits du corps comme le bras (au niveau de l’épaule), le ventre, le haut de la jambe ou bien encore l’avant-bras — et naturellement le dos pour de grosses pièces tatouées.
Quels styles ?
L’attrape-rêve est un motif à tatouer qui se prête à différents style comme par exemple le old school, le réaliste, le black & grey ou bien encore le graphique ! Il peut être agrémenté d’une fleur ou de lettrages aussi !
Quels tatoueurs ?
Dans les photographies qui suivent, les pièces tatouées par Lisette Martinez, Zander Thorn et Nikki Ouimette, toutes différentes, sont intéressantes parce qu’elles permettent de voir qu’il est vraiment possible de revisiter graphiquement le motif de l’attrape-rêves.
J’ai particulièrement apprécié la grosse pièce tatouée dans le dos par Adrien (Le Salon, Châteauroux), mais on peut aussi signaler les tatouages piqués par Mary (MBA à Chambéry), Prince (Art D’corps, Limoge), et Alex de Perfect Line Tattoo Studio à la Moutonne qui a piqué une belle pièce qui mérite le détour !