Les calaveras sont toujours aussi populaires !

La tête de mort colorée et agrémentée de fleurs que les enfants mexicains mangent ne laisse pas indifférents les tatoués et les tatouées. À toutes les époques, les civilisations...
Le 11 février 2016

La tête de mort colorée et agrémentée de fleurs que les enfants mexicains mangent ne laisse pas indifférents les tatoués et les tatouées.

À toutes les époques, les civilisations enterraient (ou pas) leur mort et se recueillaient d’une manière ou une d’une autre: un pharaon terminait son règne dans une pyramide, un jarl viking sur un drakkar en feu avec ses armes, et les Mexicains, eux, se recueillent en faisant la fiesta autour des tombes de leurs proches avec de la musique, des victuailles et des calaveras.

Cette sucrerie est très présente dans les rites funéraires de la culture hispanique, et il est possible de voir toute une flopée de ces sympathiques petites têtes de mort lors du Jour des morts. Elles sont déposées autour des tombes en cette journée de recueillement, mais les Mexicains en ramènent également tout au long de l’année. Cette fête se célèbre tous les ans, de fin octobre à début novembre, et semble être un moment radicalement plus festif que la Toussaint par chez nous.

La tête de mort mexicaine est populaire car avec toutes les décorations criardes qu’il y a dessus, elle ferait presque oublier que quelqu’un est décédé. Elle a l’air même plutôt sympa et cela n’a pas échappé aux artistes. En faisant un tour sur Internet, on constate à quel point elle est vraiment populaire. À la lecture d’une publicité sérieuse (oui, c’est possible !) de la marque de bière Cubanisto (dont le logo est une calavera), on apprend qu’elle inspirait les peintres depuis déjà quelques siècles. On la retrouve également dans le dessin animé Monster High: Scaris, ville des frayeurs sous les traits du personnage Skelita Calaveras. Et les tatoueurs et les tatoueuses, toujours à la recherche de nouveaux motifs à piquer sur la peau, ne pouvaient que s’emparer de la calavera pour définitivement asseoir sa popularité mondiale.

En voici quelques interprétations réalisées par des tatoueurs français !

Tatoueur : Adeline, Ink Diamond

Adeline Ink Diamond_resultat

Tatoueur : Bougne, Black Mirror

Bougne Tattoo_resultat

Tatoeur : Damien, Monkey Dreaming Studio

Damien MDS_resultat

Tatoueur : Loren, Eternal Ink

Etrnal Ink Loren_resultat

Tatoueur : Julien Cauty, Casa de Leoes

Juelin Cauty Casa de Leoes_resultat

Tatoueur : inconnu, chez Kornog Tattoo

Kornog Tattoo_resultat

Tatoueur : Sabha, La Cours des Miracles

Sabha_resultat

Tatoueur : Ster Tattoo

Ster Tattoo_resultat

Tatoueur : Zed Bastard

Zed Bastard_resultat

*Source Via : Wikipédia, The Mexican Life

 

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook