Une actrice iranienne s’attire les foudres du Parti à cause d’un tatouage.
IRAN – L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti est au coeur d’une polémique suite à l’apparition en public d’un tatouage jugé féministe. Restons calme… Rendue célèbre pour son rôle dans Le Client...IRAN – L’actrice iranienne Taraneh Alidoosti est au coeur d’une polémique suite à l’apparition en public d’un tatouage jugé féministe. Restons calme…
Rendue célèbre pour son rôle dans Le Client du réalisateur Asghar Farhadi (prix interprétation masculine et scénario à Cannes cette année) Taraneh Alidoosti revient tristement sur les devant de la scène. Et met une nouvelle fois en lumière l’intolérance du régime iranien qu’elle avait déjà dénoncé il y a quelques mois.
Photo depicting a tattoo of feminism on the arm of actress Taraneh Alidoosti has stirred major debate in #Iran. pic.twitter.com/z0Enegbgfv
— Conor McCormick (@ConorMichael28) 1 juin 2016
A l’occasion d’un conférence de presse donnée en Iran à la suite de leur retour de Cannes, l’actrice a été photographiée avec un tatouage sur le bras représentant un poing à l’intérieur du symbole de la femme. Ouch. Il n’en fallait pas plus pour attiser la haine d’une partie du peuple persique. Une partie seulement car ce sont (une fois de plus) les conservateurs du pays qui lui sont tombés dessus l’accusant de féminisme, faute condamné par le partie. Certaines interprétations vont plus loin puisqu’on lui reproche également d’être favorable à l’avortement. Et là on tombe directement dans le domaine de l’illégal, re-ouch. Mais Taraneh Alidoosti ne se débine pas. Elle a ainsi twitté le message suivant « Gardez votre calme. OUI je suis une féministe » ajoutant qu’une féministe est « une personne qui croit en l’égalité politique, sociale et économique entre les sexes ».
بقیه قضایا هم مربوط به حریم شخصی میشه پس توقع توضیح بیشتر نداشته باشید. — Taraneh Alidoosti (@t_alidoosti) 31 mai 2016
Mis en fait, c’est quoi le problème de l’Iran avec les tatouages ?
C’est assez simple : l’Iran est un pays musulman, à très forte propension Chiiste, et qui se définit comme une République Théocratique Islamique. Comprenez qu’ils appliquent les lois coraniques. Un peu comme la France il y 115 ans avant la loi de 1901 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat.