Le Cantal Ink – Les US en Auvergne
TattooMe vous présente le Cantal Ink, un festival… de tatouage ! Un événement qui s’inspire des codes des conventions de tatouage classiques en les adaptant à un grand festival dans...TattooMe vous présente le Cantal Ink, un festival… de tatouage !
Un événement qui s’inspire des codes des conventions de tatouage classiques en les adaptant à un grand festival dans un petit village d’Auvergne ? C’est le pari fou que s’est lancé en 2013 le Cantal Ink, aussi connu sous le nom de Festival International du Tatouage de Chaudes-Aigues. Les 2 et 3 juillet 2016, l’événement revient pour une 3ème et très attendue édition. L’occasion, pour TattooMe, de vous présenter un peu plus en détails cette curieuse rencontre qui fait sonner de concert cloches des vaches et bourdonnement des dermographes…
L’histoire du Cantal Ink démarre au début des années 2010, sous l’impulsion du tatoueur français Stéphane Chaudesaigues. L’artiste réaliste, qui s’est découvert des ancêtres dans une petite commune cantalienne de 940 habitants (la bien-nommée Chaudes-Aigues), cherche à combiner sa passion pour le tattoo avec son attachement pour le village. La solution lui apparait, limpide : il y organisera une convention de tatouage, ni plus, ni moins.
2013 signe l’année de la 1ère édition. Stéphane Chaudesaigues réussit le tour de force d’amener quelques grands noms du tattoo américain et international dans un minuscule village auvergnat, connu par quelques érudits pour abriter la source d’eau la plus chaude d’Europe. Parmi les artistes ayant fait le déplacement figurent Nikko Hurtado, Shane O’Neill, Jeff Gogue ou encore Matteo Pasqualin.
Mais l’équipe formée par Stéphane Chaudesaigues (famille et amis aux premières loges) voit plus grand. Des stands de tattoo, oui ; mais des spectacles, des concerts et des animations, aussi. Le Festival du Tatouage est né et, fort d’un joli plébiscite de la part de ses participants, revient dès l’été suivant pour une 2ème édition. Cette année-là, Hannah Aitchison et Joe Capobianco rejoignent la folle aventure… et les festivaliers sont encore plus nombreux.
En 2015, un événement de soutien vient se substituer à la 3ème édition du Cantal Ink, avortée suite à des difficultés logistiques. Son nom : Tatouage au Village. Sa recette : convoquer de nouveau quelques grands noms du tattoo international… pour revenir plus fort l’été suivant. Et au regard du plateau 2016, mission accomplie !
TattooMe vous convie les 2 et 3 juillet 2016 dans le village de Chaudes-Aigues, dans le Cantal, pour 48 heures de festivités 100 % tattoo pour petits et grands. Cette année, les Américains Hannah Aitchison et Shane O’Neill (révélés par les émissions L.A. Ink et Ink Master) reviennent montrer les muscles et seront accompagnés d’un plateau plus mondial que jamais. Avec l’appui d’authentiques maîtres du tattoo extrême-oriental (Honda Tsuyoshi pour le Japon et Alaivaa pour les Samoa), des figures montantes de l’encrage européen, des concerts et des spectacles, la fête s’annonce plus belle que jamais. Et pour les passionnés, l’équipe a même orchestré toute une journée de séminaire la veille du coup d’envoi officiel !
La billetterie du Cantal Ink est ouverte et vous offre des réductions pour toute réservation réalisée sur internet. Quant à l’actualité de l’événement, elle se suit au quotidien sur sa page Facebook officielle. Si vous cherchiez quoi faire pour entamer l’été, vous venez de trouver…
Crédits photos : Pounti Prod’