Tatouage origami : tout ce qu’il faut savoir
Petite histoire de l’origami Au Japon l’origami a été élevé au rang d’art. L’art de plier du papier pour donner naissance à ces sympathiques formes aujourd’hui tatouées sur les...Petite histoire de l’origami
Au Japon l’origami a été élevé au rang d’art. L’art de plier du papier pour donner naissance à ces sympathiques formes aujourd’hui tatouées sur les corps puise ses racines en Chine. Les moines bouddhistes l’ont fait voyager au fil des siècles et leurs pérégrinations.
Dans cet article, nous allons découvrir les différentes significations de l’origami dans le tatouage, ainsi que les emplacements du corps pour se le faire tatouer.
L’origami dans le tatouage
La paix, exaucer un souhait
La grue, je parle de l’oiseau, est certainement le motif le plus populaire dans le domaine de l’origami ! Au Japon, elle représente la paix et aurait même la capacité à exaucer vos vœux : il faut par contre plier mille grues en papier avant de voir votre souhait peut-être exaucé. Dans les photographies ci-dessous, on peut remarquer que parmi les différents animaux représentés sous les traits de l’origami (l’éléphant et le renard), cet oiseau est très populaire parmi les personnes tatouées. On pourrait dire que c’est une sorte de porte-bonheur.
Quel emplacement pour mon origami ?
Dans les photographies ci-dessous, il est possible de constater que les personnes qui se font tatouer un origami choisissent souvent ces endroits du corps : l’épaule, l’avant-bras, la jambe, le haut du dos ou le torse.
Quels styles ?
Old school, graphique surtout : avec ses formes géométriques, la représentation de choses inspirée des traits de l’origami se prête même particulièrement bien à ce style !
Quels tatoueurs ?
Parmi les tatoueurs qui ont retenu mon attention, il y a déjà la pièce piquée par Mulie Addlecoat, un oiseau très coloré. On peut aussi s’arrêter sur la pièce de Cody Eich et d’Ivan Hack, qui lui, donne dans du black & grey. Et pour les tatoueurs français présents dans les photographies ci-dessous, on peut voir le travail de Willem (Sangpiternel, Cannes), Nico.RBD (BSA Tattoo, Aix-en-Provence), ou bien encore une pièce encrée du côté de Studio 82 à Montauban.