Tatouage croix : tout ce qu’il faut savoir
Petite histoire de la croix La croix est un symbole ancien que l’on retrouve dans différentes croyances : si elle est incontournable chez les chrétiens, elle était aussi présente...Petite histoire de la croix
La croix est un symbole ancien que l’on retrouve dans différentes croyances : si elle est incontournable chez les chrétiens, elle était aussi présente chez les tribus amérindiennes, la mythologie égyptienne.
La croix recouvrait également une forte signification pour les alchimistes. Ces chercheurs fous qui voulaient créer de l’or déclaraient que la branche verticale de la croix symbolise l’homme et la branche horizontale, la femme.
Dans cet article, nous allons découvrir ce que signifie la croix dans le tatouage, ainsi que les emplacements pour se la faire tatouer.
La croix dans le tatouage
Avoir la foi, se souvenir de quelqu’un
La croix chrétienne peut renvoyer à la religion, la représentation du Christ supplicié, mais le tatouage d’une croix accompagnée d’un prénom peut aussi être une manière de se souvenir d’une personnes qui compte pour vous. Même si le pape Adrien Ier a interdit le tatouage aux croyants en 787, la croix tatouée est présente chez les Coptes, par exemple, où elle garde une symbolique religieuse forte.
Croix celtique
L’Irlande, île qui a été christianisée au Ve siècle par Saint-Patrick, possède également une croix qui est une sorte de métissage entre la croix chrétienne et des motifs celtiques. Les lignes entrelacées représentent un nuage : les païens irlandais vénéraient le soleil, entre autres.
Quel emplacement pour une croix tatouée ?
Il est possible de se faire encrer une croix sur le bras, le torse ou bien dans le dos (je vous invite à aller regarder la pièce encrée par Loren), mais il est possible de jouer sur la taille de ce motif et d’opter pour des zones du corps où la croix tatouée peut être discrète.
Quels styles ?
Dans les photographies présentées ci-dessous, il est possible de constater que les croix sont souvent encrées dans une veine old school, néo old school, réaliste ou bien encore en black & grey.
Quels tatoueurs ?
Parmi les tatoueurs qui ont retenu mon attention, il est possible de citer Levgen, Richard F. Smith Jr (et sa pièce encrée carrément surréaliste), ainsi que Carl Grace et son tatouage dark qui fait frissonner de peur. On peut également signaler les pièces encrées par Loren (Eternal Ink à Beaugency) et Jim de chez Snake Tattoo à Royan.