Tatouage carpe koï : force et courage
Petite histoire de la carpe koï Ce poisson élevé en Chine, en Corée ou bien encore au Japon, est une véritable star en Asie. La carpe koï peut être...Petite histoire de la carpe koï
Ce poisson élevé en Chine, en Corée ou bien encore au Japon, est une véritable star en Asie. La carpe koï peut être de couleur rouge, blanche, jaune ou noire, et en plus elle est plutôt cool avec les autres poissons car elle est presque exclusivement végétarienne !
Elle évolue en groupe et certaines d’entre elles peuvent atteindre l’âge canonique de 70 ans – même si la moyenne se situe plutôt à 20 ans.
Dans cet article, nous allons découvrir différentes significations et symboliques à propos de cet animal aquatique, ainsi que les emplacements du corps pour se faire tatouer une carpe koï.
Que signifie la carpe koï dans le tatouage ?
La carpe koï, présente dans la culture japonaise et chinoise, occupe également une place de choix dans le tatouage.
La force et le courage
D’après une légende, lorsque la carpe koï remonte à contre courant le fleuve jaune, elle se transforme en un dragon doré et s’envole ! Le fait qu’elle brave la force du courant fait apparaître la bravoure et l’opiniâtreté de ce poisson. Porter un tatouage de carpe koï est une manière de montrer son courage, sa persévérance face aux difficultés. La volonté de réussir à accomplir quelque chose.
Amour, fécondité
La carpe koï aime vivre en groupe et elle représente aussi une certaine idée du lien familial. Le poisson représente donc aussi l’amour et la fécondité.
L’emplacement idéal pour avoir une carpe koï tatouée ?
Le meilleur endroit pour avoir une carpe koï tatouée est le dos ! Tatouée sur cette zone du corps, elle est souvent accompagnée par d’autres motifs que l’on peut retrouver dans le tatouage japonais, mais il est surtout important que la carpe soit représentée en train de remonter à contre-courant une rivière pour que le tatouage possède une profonde signification. Il est aussi possible de se faire tatouer une carpe koï au niveau du bras ou de la jambe !
Quel style ?
Le style par excellence pour avoir une carpe koï tatouée est l’école japonaise du tatouage.
Quels tatoueurs ?
Dans les photographies ci-dessous, j’ai particulièrement apprécié les pièces tatouées par Horitatsu, Blue Lemon, Senju Horimatsu ou bien encore Damien Rodriguez.
Et parmi les tatoueurs français, présentés par TattooMe, nous pouvons nous arrêter sur les pièces de Julien (Studio 54 à Nantes), Philippe (Cri du Kassis à Clermont-Ferrand), Seb (KNS à Clermont-Ferrand) et Max de chez Eckyl & Jeckyl Tattoo Parlour à Évreux.