Tatouage : les règles d’hygiène
Le tatouage est un acte de modification corporel qui inflige un léger traumatisme à l’organisme par la répétition d’effractions cutanées. En s’invitant au niveau du derme, c’est-à-dire sous la...Le tatouage est un acte de modification corporel qui inflige un léger traumatisme à l’organisme par la répétition d’effractions cutanées. En s’invitant au niveau du derme, c’est-à-dire sous la peau, l’aiguille de votre tatoueur va créer une multitude de micros plaies. Dit comme ça, ça peut faire peur on vous l’accorde. Mais dans les faits c’est très simple : si vous et votre tatoueur respectez les règles définies, il n’y aura pas de problème. Tour d’horizon des différents points à vérifier avant de taper dans la main (gantée) de votre tatoueur.
NB : La règle d’or que nous vous demandons de respecter à tout prix est simple : ne faîtes pas appel aux tatoueurs à domicile ! L’acte de tatouage doit se réaliser dans un environnement aseptisé. Par tatoueur à domicile nous entendons les tatoueurs qui vous proposent de venir vous tatouer chez vous !
Les règles d’hygiène de base sont-elles respectées ?
Quelques règles simples à respecter impérativement ! Si vous voyez que ce n’est pas le cas fuyez…
-Le nettoyage antiseptique des mains.
-Le port des gants à usage unique
-La table nettoyée et recouvert d’un film plastique à usage unique
Par ailleurs assurez-vous que votre tatoueur, une fois ces règles respectées, ne tripote pas le combiné du téléphone ou la poignet de la porte. Cela reviendrait à anéantir l’efficacité des actions précédentes.
Le matériel de tatouage est-il stérile ?
Bien évidemment le matériel utilisé doit être stérile. Pour cela il existe deux possibilités : ou bien il est neuf et à usage unique (ça sera toujours le cas des aiguilles). Ou bien votre tatoueur stérilise lui-même son matériel à l’aide d’un autoclave (c’est possible avec les éléments qui constituent ce qu’on appelle le support à savoir la buse, le manchon et le tube)
Si vous avez un doute surtout posez la question à votre tatoueur. Et vérifiez ce qu’il vous dit. S’il utilise du matériel à usage unique il n’a qu’à vous présenter le matériel emballé avant de vous tatouer. Si il utilise un autoclave demandez (naïvement) à voir la machine. Et oui, vous êtes curieux !
Pour aller plus loin
Rien ne vaut de vérifier directement que les principes évoqués ci-dessus soient méticuleusement respectés. Ceci dit, si vous êtes de nature anxiogène voilà quelques mesures supplémentaires que vous pourrez appliquée.
Vérifiez le diplôme sanitaire de votre tatoueur : tous les tatoueurs sont tenus de passer la formation d’hygiène et de salubrité. Vous pouvez facilement le vérifier en demandant à votre tatoueur de vous présenter son attestation de formation.
La provenance des encres : il existe pléthore de fournisseurs et autant de prix différents en terme d’encre. Le matériel français et européen est plus cher et généralement de meilleur qualité que les encres en provenance de Chine. N’hésitez pas à le vérifier. Cela vous donnera également l’occasion de mieux comprendre le choix des encres !
N’oubliez pas nous affichons ces règles pour votre information. Mais la règle la plus simple à suivre et de faire appel à un studio reconnu pour la qualité de son travail et son sérieux. Nous avons la chance d’en avoir de nombreux en France. Renseignez-vous avant de prendre rendez-vous !