Détatouage au laser : on fait le point avec un tatoueur
Yashka Steiner, tatoueur membre de l’European Society on Tattoo and Pigment research, organisation créée par des dermatologues, chimistes et professionnels de l’industrie du tatouage afin de mieux connaître et...Yashka Steiner, tatoueur membre de l’European Society on Tattoo and Pigment research, organisation créée par des dermatologues, chimistes et professionnels de l’industrie du tatouage afin de mieux connaître et informer sur les pigments, donne son avis à propos du détatouage au laser.
Est-ce que les gens que tu tatoues demandent des renseignements sur le détatouage au laser ?
« Oui, en général ils souhaitent y avoir recours pour faire un éventuel cover. C’est quelque chose qui se fait couramment, mais pas n’importe comment, il faut attendre un délai de plusieurs mois avant de retatouer une peau attaquée au laser. »
« Après tout, il est peut-être plus facile de vivre avec un vieux tatouage sur l’épaule qu’avec une espèce d’ombre fantomatique qui restera toujours un peu visible. »
Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de commencer le dé-tatouage au laser ?
« La première question à se poser serait sur la raison même de l’effacement ! Est-ce que c’est un effacement total ou plutôt l’atténuation d’une zone afin de faire un recouvrement ? La deuxième question tient au budget car quelque soit la technique choisie cela sera dans la plupart des cas bien plus cher que le prix du tatouage. Ensuite, il faut évaluer sa propre capacité à encaisser la douleur car passer sous un laser fait bien plus mal que les séances de tatouage. Quelqu’un qui a souffert le martyr pour son tatouage devrait peut-être renoncer à l’enlever. Il est également important d’aborder l’aspect psychologique et de mettre la personne face à ses responsabilités car il ne faut pas oublier que les personnes qui se font effacer un tatouage ne sont peut-être pas très au clair avec elles-même et ce qu’elles veulent dans la vie. Donc sans voler le travail des psychiatres, il est tout à fait salutaire d’identifier le vrai problème afin de ne pas démultiplier les mauvaises prises de décision. Après tout, il est peut-être plus facile de vivre avec un vieux tatouage sur l’épaule qu’avec une espèce d’ombre fantomatique qui restera toujours un peu visible. »
Quelles sont les bonnes questions à poser à son dermatologue si on envisage un détatouage ?
« Quel type de laser va être utilisé et en combien de séances il estime que le travail peut être effectué. Il faut aussi se renseigner pour savoir s’il a déjà enlevé des tatouages colorés, il ne faut pas hésiter à lui demander un portfolio pour voir les résultats après le détatouage. »
Différents lasers
Pour une séance de laser, qu’est-ce qui explique les grandes différences de prix ?
« Tout simplement le type de laser utilisé. PICOSURE est le laser le plus récent et est très performant pour les pigments noirs, mais il est également plus cher, c’est le laser le moins invasif qui agresse le moins la peau. Il a les meilleurs résultats tout en diminuant de moitié les séances. Mais il n’est pas le plus efficace pour traiter les couleurs. Les lasers YAG sont plus anciens et restent la meilleure alternative pour la couleur, ils sont également moins chers. Pour être véritablement efficace, il faut utiliser plusieurs têtes avec une longueur d’onde différente pour faire un travail adapté à la couleur qu’on veut effacer. »
Il y a un modèle de laser à éviter ?
« Oui, le laser rubis ou alexandrite, ils sont plus anciens et trop invasifs. »
Quelles sont les caractéristiques qui font qu’un tatouage va être plus difficile à enlever qu’un autre ?
« L’emplacement peut être une contrainte car le laser ne doit pas entrer en contact avec les yeux, donc certaines zones du visage vont poser problème. Aussi certaines parties du corps plus sensibles vont plus facilement développer des chéloïdes ou des brûlures. La profondeur et la qualité générale jouent un rôle. La couleur et le orange, en particulier, sont difficiles à enlever. »
Si un tatoueur tatoue, est-ce qu’il peut détatouer ?
« Non. Les tatoueurs tatouent et les dermatologues détatouent. Et les instituts de beauté qui proposent le détatouage jouent sur un flou juridique. »