Comment profiter du soleil sans dégrader vos tatouages ?

CONSEIL D’ETE : Vous arborez fièrement un tatouage depuis quelques jours et avez hâte de l’exposer à la plage ? Oubliez ! Tatouage et soleil ne font pas bon...
Le 1 juillet 2016

CONSEIL D’ETE : Vous arborez fièrement un tatouage depuis quelques jours et avez hâte de l’exposer à la plage ? Oubliez ! Tatouage et soleil ne font pas bon ménage, à fortiori si votre tatouage est récent.

Si votre peau est une toile magnifique qui se soumet volontiers aux modifications corporelles, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un organe ayant une fonction vitale, et que par conséquent, il faut la protéger.

Afin d’optimiser la cicatrisation et éviter les changements de toutes sortes de votre tatouage (encre qui fuse, qui devient blême, …) ou encore des réactions gênantes pendant cette phase (démangeaisons, brûlures, …) il faut respecter le protocole « post-tattoo = cicatrisation = aux petits soins avec son œuvre d’art » à la lettre.

Et parmi les règles élémentaires auxquelles il faut absolument se plier figure un sacré chapitre concernant l’exposition au soleil. Et ouais, fallait se faire tatouer à la rentrée !

Partir au soleil avec un tatouage fait récemment

Pourquoi faut-il prémunir votre jeune tatouage d’une exposition au soleil ?

  • Le tatouage peut se déformer, ou s’effacer à certains endroits et devenir disgracieux (l’encre peut fuser ou autrement dit, le tatouage peut devenir complètement flou, il peut aussi s’estomper par endroits, lui donnant l’air d’avoir 100 ans…) 
  • Un coup de soleil sur un tatouage non cicatrisé peut déclencher une infection de la zone tatouée avec des risques d’épanchements purulents et des sensations de brulures intenses.

Dans le deuxième cas, une consultation chez votre dermato sera obligatoire. Pour le premier cas, avec énormément de chance, votre tatoueur (ou un autre) pourra peut-être rattraper le coup, mais sachez qu’il risque de vous passer un petit savon !

Tatouage soleil cuisse

Le temps de cicatrisation de la zone après un tatouage varie selon les sujets. Il faut globalement compter entre trois semaines et deux mois. Durant cette période l’eau de mer et le chlore de la piscine sont à proscrire.

Mais si malgré tout vous n’envisagez pas de passer une aprem sans couvrir votre tatouage , il existe tout de même des solutions de secours.

  • Votre crème solaire, la SPF 50+ (oui celle qui est ultra épaisse et très blanche) sera votre meilleur ami, tout le temps, partout ;
  • Lorsque vous être exposé au soleil, le mieux c’est de protéger la zone tatouée à l’aide d’un vêtement (ample et de préférence en coton) ;
  • Il faut à tout prix éviter le contact direct et « non filtré » entre le tatouage et le soleil.

Petite remarque mais qui a tout de même son importance : une couche de crème plus épaisse ne protège pas « mieux » du soleil, au même titre que la crème cicatrisante recommandée par votre tatoueur. Il est d’ailleurs recommandé de masser la peau lors de l’application pour que le tatouage ne reste pas sous une couche humide et asphyxiante et « respire » pour mieux cicatriser. Le principe est le même lorsque vous appliquez votre crème solaire, ne noyez pas votre tatouage, il est question au contraire de le laisser respirer !

Si vous partez à la mer ou disposez d’une piscine, il faut aussi protéger le tatouage pendant vos baignades (si vous ne pouvez pas y résister, sinon résistez). On rappelle que les bains durant les 3 premières semaines post-tattoo sont totalement proscrits.

Si vous voulez quand même faire un ou deux plongeons (que ce soit à la piscine, dans un lac ou à la mer), il faut absolument éviter que l’eau entre en contact avec le tatouage qui est une plaie.

Tatouage plage dos fleurs

Partir au soleil avec un tatouage bien cicatrisé

Les tatouages déjà cicatrisés aussi, ne font pas bon ménage avec le soleil : il pourrait ternir les couleurs (les couleurs claires sont celles qui en bavent le plus, un tatouage à l’encre blanche peut complètement disparaître) et enlever de la netteté aux contours.

Bien-sûr l’enjeu n’est pas le même qu’avec un tatouage récent. Inutile de fuir le soleil comme la peste, mais même après plusieurs semaines, mois ou années, il est vivement conseillé de protéger vos tatouages du soleil. Cela favorisera notamment un bon vieillissement de votre tatouage.

Tatouage soleil dos lettrage blonde

Ce qu’il faut retenir :

  1. Avec un tatouage fait récemment, éviter l’exposition au soleil au maximum sinon minimiser le temps d’exposition et bien protéger le tatouage du soleil.
  2. Ne vous baignez pas : toutes les baignades sont proscrites le temps de la cicatrisation de la zone tatouée.
  3. Si le plongeon est inévitable :  utiliser un produit pour que l’eau perle dessus, le rincer immédiatement après la sortie de l’eau puis veiller à remettre une protection solaire aussitôt.
  4. Avec un tatouage cicatrisé : toujours veiller à ce qu’il soit bien protégé du soleil pour éviter un vieillissement prématuré de ce dernier.

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook