Piercing et Hygiène : ce qu’il faut savoir ?

Se faire percer une partie du corps est très loin d’être un acte anodin. Ce procédé quasi médical est très popularisé en France et dans le monde … (...
Le 13 novembre 2020

Se faire percer une partie du corps est très loin d’être un acte anodin. Ce procédé quasi médical est très popularisé en France et dans le monde … ( 20% des 18 -34 ans en arbore au moins  un) . Mais le fait de voir fleurir de nombreux piercings  sur nos oreilles ou dans nos nez ne doit pas nous empêcher de prendre la chose très au sérieux. 

Comment choisir son perceur ? 

Le professionnel doit être reconnu par l’agence régionale de santé. Et pour cela pourquoi ne pas demander  directement au professionnel son certificat et si vous êtes d’humeur vous pouvez également lui demander son certificat d’hygiène et salubrité. C’est un peu direct mais cela reste la meilleure solution !

Les règles que le professionnel doit respecter ?

Pour commencer, tout le monde ne peut pas se faire percer. L’acte n’est légalement pas envisageable avant 14 ans. Jusqu’à 16 ans la présence d’un représentant légal est absolument obligatoire. Entre 16 et 18 ans, une autorisation parentale et une photocopie de la carte d’identité est obligatoire. Au-delà tout est permis ! A condition d’avoir une pièce d’identité. Le perceur en aura besoin pour prouver à l’ARS ( agence régionale de santé ) qu’il respecte bien les règles en matière d’âge de ces clients.

Tout le matériel qui sera utilisé pendant l’acte doit être montré au client avant la réalisation du piercing pour qu’il puisse vérifier que les instruments utilisés sont à usage unique. Vérifiez que le matériel est bien stérilisé et ouvert sous vos yeux. Cela vaut pour le matériel mais aussi pour les bijoux.

Quels sont les piercings les plus douloureux ? 

Tout dépend si vous êtes douillets ou non , mais les piercings aux tétons ( bourré de nerf raison pour laquelle ils sont érogènes) les cartilages , la langue et les piercings génitaux sont réputés pour être les plus douloureux. Sensible s’abstenir.

Quelle partie du corps peut  se faire piercer ?

Il existe une très très grande liste d’endroit perçable. La question serait plutôt ou ne peut on pas se percer ?

Voici quelques infographies intéressantes trouvé sur le net et qui permet de mettre des mots sur des emplacements :

INFOGRAPHIE PIERCING VISAGEINFOGRAPHIE PIERCING

Une fois l’acte passé, quelle précaution prendre ? Quel est le temps de cicatrisation ?

Le piercing n’est pas un acte naturel et en réalité il s’agit bien d’une blessure et comme toute blessure il nécessite un temps de cicatrisation qui varie selon l’endroit de l’anatomie qui a été percé !

Et comme toute blessure, il demande une attention toute particulière pendant le processus de cicatrisation.

Il faut nettoyer le piercing tous les jours à l’eau tiède pour ramollir la lymphe et au savon au PH neutre. Évitez le coton car cela laisse des fibres !

Il faut absolument éviter de toucher son piercing avec des mains sales, et ne pas nettoyer le bijou avec des produits de votre trousse à pharmacie classique. Il faut des solutions spécifiques. Demandez conseil à votre perceur ou pharmacien.

Si vous venez d’acheter votre bijou, vous pouvez le tremper dans une solution saline type STERIMAR.

En combien de temps mon piercing cicatrisera-t-il ?

Le temps de cicatrisation varie selon l’endroit et la profondeur du piercing. voici quelques un des temps de cicatrisation les plus connus.

Le conch : jusqu’à 6 mois
Le lobe : jusqu’à 4 semaines
La langue: jusqu’à 6 semaines
Cartilage ou du nez : Jusqu’à 12 semaines
Les tétons et piercing génitaux jusqu’à 6 mois
Le nombril dure jusqu’à 12 mois. 

Cet article pourrait être plus complet. S’il te reste des questions n’hésite pas à les poser en commentaires.

 

Partage
Rejoignez-nous sur Facebook