Tatouage parchemin : marquer un message important sur son corps
Origines et significations du tatouage parchemin Le mot parchemin dérive du latin « pergamena » qui veut dire peau de « peau de Pergame ». Selon certaines sources, l’histoire...Origines et significations du tatouage parchemin
Le mot parchemin dérive du latin « pergamena » qui veut dire peau de « peau de Pergame ». Selon certaines sources, l’histoire du parchemin remonte au IIe siècle avant J.C à Pergame. Ce fut à l’origine une peau d’animal qui servait de support d’écriture et de peinture. Ce support introduit dans la bibliothèque de Pergame a séduit facilement la société jusqu’à ce qu’elle tourne le dos au papyrus.
Le parchemin servait d’écrire des messages très importants aux religieux. Ce fut un support d’écriture de luxe, cher et durable de sorte que les utilisateurs évitaient par tous les moyens de le gaspiller. Sa fabrication aussi demandait aussi une finesse artistique.
Il a été détrôné par le papier qui est devenu aujourd’hui un des supports d’écriture les plus utilisés. Cependant, l’idée de parchemin est de plus en plus populaire dans le domaine des tatouages.
Ce type de dessin marque un message d’une importance capitale. Il peut être une lettre, un sigle, une phrase, un résumé d’événement ou une image. Ce n’est pas seulement le message qui fait le charme de ce tattoo, il y aussi l’esthétique : on a l’impression d’avoir un parchemin collé sur sa peau, comme si son corps était un « tableau » sur lequel est inscrit le message fort. Une des spécificités de ce tattoo est que tout le monde cherche à lire le message.
Modèles et illustrations
Esthétique et tendance, le tatouage parchemin est autant féminin que masculin. Il séduit à deux niveaux : le ruban du parchemin est aussi magnifique que le motif qui est fait.
Le choix de la partie à tatouer et du motif dépend de l’inspiration de chacun. On peut décider de le cacher ou de le mettre sur une partie visible du corps pour attirer l’attention de tous.
On peut se tatouer un parchemin sur le dos, la nuque, le cou, la poitrine, l’avant-bras, les tatouage de cuisses sont également prisés ou les épaules.
Le parchemin en tant que support peut comporter des tatouage de lettres, des tatouages de phrases ou des images. Certains choisissent de mettre une plume, un prénom, des passages qui ont marqué leur vie ou tirés d’un livre.
Le prénom de son enfant, de sa femme, de son mari ou d’un être cher traduit l’amour et la sympathie qu’on a pour cette personne.
Un passage religieux inscrit sur un tatouage parchemin peut être un sujet de prière ou un attachement au verset.