Tatouage moto : bien plus qu’une simple passion
Tatouages moto : les origines et significations La moto est un véhicule motorisé à deux roues dépourvu de carrosseries. Inventée au 19e siècle, elle se décline aujourd’hui en différents...Tatouages moto : les origines et significations
La moto est un véhicule motorisé à deux roues dépourvu de carrosseries. Inventée au 19e siècle, elle se décline aujourd’hui en différents types selon leurs usages : sportive, routière, tout chemin, etc.
Le monde des deux roues et celui des tatouages ont toujours été liés. À l’époque où les Harley-Davidson battaient le plein dans les contrées américaines, les tatouages moto sont apparus et sont presque devenus un must.
Revêtant diverses significations, ils se sont progressivement répandus dans d’autres milieux et ont progressé en Europe.
Ce type de tatouage est aujourd’hui très prisé par les amateurs de sensation forte. Se faire tatouer une moto, c’est montrer au reste du monde sa passion pour ce véhicule et l’importance centrale de celui-ci dans sa vie et son quotidien.
D’un autre côté, ce dessin peut représenter une opposition à l’autorité et une appartenance à un gang. Il est choisi pour matérialiser l’idéologie d’une bande, mais surtout pour reconnaître l’adhésion de chacun.
À partir du 20e siècle, alors que la moto devenait un outil très utilisé, les clubs de motards se formaient pour exprimer une rébellion à l’ordre étatique. Ce tatouage joua le rôle de signature pour chaque gang et un message de non-résiliation.
Exemples de tatouages moto
Les idées ne manquent pas. Des motifs de motos de course modernes aux classiques, il existe une quantité infinie d’inspiration virile et des idées en attente.
Même si les marques ont certainement évolué au fil du temps, à peu près tous les hommes connaissent la légendaire Harley Davidson. Se faire tatouer un tel motif correspond à un voyage dans le passé.
Pour les personnes ayant un bon souvenir de leur enfance, un style graphique peut être un bon moyen de ressasser le passé. Il évoque de manière subtile une personne qui a quitté tôt le cocon familial afin de se consacrer à son amour pour la route.
Ajoutée à des crânes, des flammes ou des motifs indiens, cette représentation fait référence à une rébellion ou à une opposition à l’autorité. Lorsqu’elle est accompagnée de graffitis, elle peut correspondre à une appartenance de gang.
En plus de ces nombreux aspects et décorations, on a la possibilité de trouver des exemples réalisés sur différentes parties du corps comme le poignet, le bras, le torse ou bien encore la jambe. La partie corporelle sur laquelle on veut se faire tatouer est très importante et peut donner des indications concernant la personne qui le porte.
Si la moto est tatouée sur la jambe, il peut s’agir d’un pilote professionnel qui se fait tatouer son outil de travail.
Cependant, une motocyclette tatouée sur un bras ou sur le dos peut faire référence à la non-résiliation.