Tatouage mexicain : l’inéluctabilité du destin en image
Historique et inspiration du tatouage mexicain Les tatouages se distinguent d’une destination à une autre. Au Mexique, c’est le tatouage de la tête de mort ou un crâne qui...Historique et inspiration du tatouage mexicain
Les tatouages se distinguent d’une destination à une autre. Au Mexique, c’est le tatouage de la tête de mort ou un crâne qui domine ou l’appelle également le tatouage de calaveras.
Ce genre de dessin existe il y a bien longtemps, ce sont les peuples mayas qui sont à l’origine. Il a atteint son apogée depuis le début du 20e siècle et est devenu le symbole fort de la fête des Morts (El Dia de los Muertos).
À cette occasion, les Mexicains décorent leur corps pour devenir monstrueux, car cela montre qu’ils sont comme un dieu et non humains. Pour eux, la mort n’est qu’une transition de la vie pour atteindre un niveau supérieur, le Mictlan aussi appelé le royaume des morts. Voilà pourquoi ce genre de tatouage est dédié à la divinité.
D’un point de vue esthétique, le côté morbide d’un tel tatouage et ses significations diverses donnent de très bons résultats. C’est donc une signature de différenciation.
Modèles et exemples de tatouage mexicain
Le tatouage mexicain est fortement lié à la culture du pays. Il peut prendre différentes formes (poèmes, figurines-squelettes, confiseries, vierge, etc.), mais les têtes de mort sont les plus utilisées.
Ce genre dessin connait un grand succès dans les salons de tatouage et se rencontre dans presque tous les milieux.
C’est le tatouage porté depuis toujours par les adeptes du rock’n’roll, du rockabilly et par les motards. La tête de mort est un symbole fréquemment utilisé pour servir de logo ou de signe d’appartenance.
Pour avoir un côté terrifiant et provocateur, le modèle du squelette humain est incontournable. Il s’agit d’un personnage encapuchonné et impressionnant symbolisant la mort avec sa faucille qui récolte les âmes des défunts.
Porter une tête de mort peut également être le symbole de l’inéluctabilité du destin. Lorsqu’il est accompagné d’autres éléments comme des tatouage de fleurs, il correspond à la vanité ou à un signe d’acceptation de la mort.
Mais le tatouage mexicain n’est pas que cela. La Vierge de Guadeloupe est fréquemment utilisée, elle occupe une place importante dans le pays. Ce motif rappelle la croyance à la divinité. Pour certaines personnes, elle est le dernier recours quand on a des problèmes de tous genres.