Tatouage islam : l’islam vis-à-vis du tatouage
Tatouage islam : une preuve d’amour à Dieu ou un acte satanique ? L’historique du tatouage remonte à plus de 5 300 ans. Il s’est progressivement répandu et est...Tatouage islam : une preuve d’amour à Dieu ou un acte satanique ?
L’historique du tatouage remonte à plus de 5 300 ans. Il s’est progressivement répandu et est présent dans de nombreuses civilisations. Nous vous conseillons à ce titre notre article sur le tatouage dans la religion chrétienne
Il fut utilisé pour diverses raisons, notamment pour marquer les esclaves, identifier les membres d’un rang social ou l’appartenance à un groupe… Dans certaines cultures, les dessins corporels sont perçus comme un signe de beauté. On peut dire alors que la pratique du tattoo varie selon les lieux, les époques et les religions.
Selon certaines croyances, ces motifs sont un moyen de prouver son attachement à Dieu. Ils sont censés donner des pouvoirs à ceux qui en sont tatoués ou les protéger contre les mauvais esprits. Mais qu’en dit l’islam ?
De manière unanime, quels que soient les courants islamiques, le tatouage est mal vu par les pratiquants de l’Islam. Il est considéré comme un acte satanique. C’est un haram qui apporte la malédiction divine et empêche les ablutions.
Dans les Hadiths, récits rapportés et transmis oralement des paroles du prophète Mohammed, il est écrit « Dieu a maudit celles qui se tatouent et celles qui tatouent ».
Se faire tatouer est une opération douloureuse, on utilise des aiguilles qui provoquent un changement du corps qu’Allah a donné. Or, il ne nous est pas permis d’altérer ou de déformer la création d’Allah, car cela constitue une malédiction. Néanmoins, il existe certaines exceptions.
Tatouage islam : les exceptions
Selon certains Fuqaha, des savants et juristes musulmans, il y a certaines occasions qui autorisent ou qui acceptent le tatouage.
En effet, il peut être utilisé à des fins médicinales ou de cicatrisation. Dans ce cas, il est prescrit comme un moyen de remède d’une maladie.
Il est aussi permis à la femme de mettre du Henné (ikhtidâb) sur ses mains, du Kohl sur les sourcils ou des produits de beauté pour se faire belle pour son mari à condition que cela ne soit pas permanent.
Ce genre de décoration est utilisé à des fins esthétiques, c’est-à-dire pour s’embellir de la façon autorisée par la religion islamique.