Tatouage hindou : un symbole puissant sur la peau
Tatouage hindou : origines et signification L’Inde est une terre de couleurs et de cultures diverses. Elle est célèbre pour son riche patrimoine historique et artistique. La culture et...Tatouage hindou : origines et signification
L’Inde est une terre de couleurs et de cultures diverses. Elle est célèbre pour son riche patrimoine historique et artistique. La culture et la tradition indiennes sont inséparables de la décoration corporelle. L’art du tatouage dans ce pays est de très haut niveau.
L’Hindouisme est la religion la plus ancienne de la terre. Cette culture millénaire est remplie de symboles ayant chacun une signification profonde. De nombreux motifs se sont perfectionnés tout au long de l’histoire et le résultat visuel est magnifique sur la peau.
Liés au divin, les tatouages hindous sont très originaux. Ces motifs sont représentatifs des philosophies, des enseignements, des dieux, des déesses et des croyances de la région.
Le style de tatouage de l’Inde se démarque des autres gravures par la diversité des motifs particulièrement chargée de créatures à l’aspect étrange.
Porter un tel dessin marque l’aspiration de l’homme à quelque chose de supérieur que lui, mais aussi aux expériences vitales qui l’aident à grandir.
Tatouage hindou : modèles et illustrations
Le tatouage hindou se décline sous diverses formes, il contient de nombreuses symboliques imagées.
Les motifs de prédilection sont les divinités hindoues, souvent représentées avec des têtes d’animaux et des corps humains comme le tatouage de Ganesh, le Dieu supprimant les obstacles. Ce modèle est lié à la sagesse et à l’apprentissage.
L’OM est le symbole le plus important dans l’hindouisme. Il est composé de trois lettres sanskrits, à savoir A, U et M. Il est écrit sous le n ° 3 avec une ligne courbe en forme de lune et un point au-dessus. Représentant Brahman le Tout-Puissant, ce symbole est considéré comme sacré.
Les personnes pacifiques peuvent opter pour la Svastika, une variation de la croix nazi. Bien que ce symbole ait une connotation négative dans certains pays, il est un signe de chance et de fortune.
Les dessins au henné sont très populaires chez les femmes. Ils sont tatoués sur les mains ou sur les pieds. Ils ne jouent pas seulement un rôle décoratif, mais aident à créer un mariage fort, c’est donc un porte-bonheur.
Les couleurs occupent aussi une grande signification dans le tatouage hindou. Le rouge est utilisé pour dépeindre les victoires et les actes héroïques, tandis que le bleu évoque la tristesse et le chagrin.
Voici une galerie d’images dévoilant quelques modèles de tatouages hindous.