Tatouage chinois : la maîtrise des sens et de soi-même
Les origines du tatouage chinois Vieux de plus de 3500 ans, ce tatouage était utilisé à l’origine comme une punition. Les prisonniers chinois étaient marqués d’un signe indélébile sur...Les origines du tatouage chinois
Vieux de plus de 3500 ans, ce tatouage était utilisé à l’origine comme une punition. Les prisonniers chinois étaient marqués d’un signe indélébile sur le visage, un motif rattaché à un châtiment.
Il connut progressivement une évolution et devint un accessoire de décoration corporelle très prisé. Il fut très populaire sous les dynasties Tang (618-906), Yuan (1260-1368) et Ming (1368-1644).
Ce type de tattoo a connu réellement son apogée sous la lignée Song (960-1279). À cette époque, le peuple aimait se faire tatouer le corps en utilisant des aiguilles et des encres pour symboliser la chance. C’était un véritable travail fait sur mesure qui produisait l’effet d’un chef-d’œuvre sur la peau.
La culture du pays et le monde des tatouages ont toujours été liés. Les vaillants chevaliers adoraient ces motifs qu’ils considéraient comme une marque d’héroïsme.
L’exotisme des caractères, le sens des lettres chinois et leur magnifique visuel sont autant de raisons qui poussent les personnes à le choisir.
Exemples et modèles de tatouage chinois
Ce modèle de tattoo est un style de décoration qui met en exergue les arts traditionnels de cette partie du globe. La plupart des symboles utilisés sont liés à des sentiments, à l’horoscope ou à des proverbes.
Tout comme le tatouage japonais, l’art chinois s’inspire de figures mythologiques telles que les dragons, les poissons, le Bouddha, les fleurs ou encore le lettrage chinois.
Le tatouage carpe Koï, une race de poisson ornementale, occupe une place importante dans la culture de ce pays. Ce dessin correspond à l’amour et à la virilité. Il peut aussi représenter la force et la persévérance, étant donné que ce poisson remonte à contre-courant les cascades d’Asie.
Le dragon est un motif utilisé depuis très longtemps dans l’art chinois. Il est encore très populaire et fait de nombreux adeptes, chez les femmes comme chez les hommes. Cette créature mythologique représente une des images les plus fortes du pouvoir, de la puissance de l’esprit et de la maîtrise de soi.
Le tatouage lettrage chinois est souvent utilisé par les tatoueurs pour compléter un tattoo déjà existant ou pour apporter une signification particulière. On retrouve régulièrement ce modèle sur le poignet ou la nuque.
Le lotus est une plante très appréciée en Chine. Cette fleur est le symbole de la vitalité, de l’amour et du bonheur.