Légende : Un tatouage n’est pas que pour la décoration
On a tous nos propres raisons pour se faire tatouer la peau. Ce peut être une manière d’exorciser une étape difficile de sa vie ou au contraire pour se rappeler un endroit, une personne ou un voyage qui nous a marqué. Ce peut être simplement pour avoir quelque chose de joli dessiné sur le corps ou alors pour tenter de faire passer un message. Ce peut être juste un délire après une soirée trop arrosé ou le résultat d’une réflexion de plusieurs années sur quel tatouage se faire et où le mettre. Quoi qu’il en soit, nous avons chacun nos propres motivations, souvent personnelles, non seulement dans le choix du tatouage mais aussi dans le simple fait de se faire tatouer.
Pourtant, il existe d’autres intérêts de se faire tatouer, des intérêts communs qui apporteront de grands bénéfices à toutes les personnes, femmes ou hommes, se faisant tatouer, et certains de ces bénéfices sont très étonnants mais pourtant prouvés par plusieurs études scientifiques. Le choix du dessin du tatouage aura aussi son importance : un « chat » Hello Kitty aura ainsi des effets différents de ceux d’un aigle dominant.
Une meilleure santé et image
Une étude de l’American Journal of Human Biology a prouvé que les personnes avec de nombreux tatouages avaient un meilleur système immunitaire et une meilleure protection corporelle suite à l’ajout d’un nouveau tatouage, alors qu’une personne sans tatouage sera plus sujette aux problèmes lors d’un premier tatouage. Autrement dit, le plus de tatouages, et le mieux c’est.
Une idée souvent préconçue que l’on a des personnes tatouées, et souvent une inquiétude des parents, est qu’une personne avec des tatouages aura plus de mal à trouver un travail, car ils véhiculeraient une image peu sérieuse. Et bien en fait, patatras, c’est tout le contraire. La British Sociological Association a prouvé, en montrant des photos de personnes tatouées ou non à des chefs d’entreprises, que les managers avaient plutôt tendance à être intéressés par les photos des personnes tatouées, pour l’image jeune, dynamique et hype qu’ils pouvaient apporter à leur entreprise. L’ancien monde où les tatouages véhiculaient encore des préjugés négatifs est bel est bien mort.
S’il peut attirer les employeurs, les tatouages peuvent aussi avoir d’autres effets sur votre entourage. Ils ont en effet tendance à créer le respect dans la tête de vos interlocuteurs et peuvent ainsi vous aider dans certaines situations spécifiques. Par exemple dans le monde du poker, un joueur tatoué aura toujours un petit avantage psychologique sur les autres en affichant ainsi une grande assurance (bien sûr, ce petit plus dépendra beaucoup de la taille et du design du tatouage). Si vous vous retrouver un jour en finale de l’European Poker Tour, affichez fièrement vos tatouages pourraient donc grandement vous aider dans la quête du pactole. Les hommes tatoués auraient aussi une plus grande influence sur la gent féminine et disposeraient ainsi d’un plus grand pouvoir de séduction.
Un boost de confiance de soi
Les tatouages apportent aussi de nombreux bénéfices pour le mental. Les libérations d’adrénaline et d’endorphine lors de la réalisation d’un tatouage vont produire une très agréable sensation de bien-être surpassant de beaucoup la douleur. Et cet état d’esprit positif se prolongerait ensuite plusieurs semaines. Durant ces quelques mois, le récent tatoué aura ainsi une meilleure image de lui-même et sera alors plus heureux et plus détendu. Mais ce sentiment serait moins fort chez les femmes qui s’inquièteraient plus rapidement de ce que les autres personnes vont penser de leur tatouage.
On peut vouloir parfois se moquer des couples se faisant des « matching tattoos », et pourtant cette expérience de se faire tatouer ensemble est très positive, elle renforcera grandement le lien entre les deux personnes et les relations et les sentiments dans le couple seront de nouveau ravivés comme au premier jour. Bien entendu, ces points positifs seront sévèrement annulés en cas de séparation.
Légende : un « matching tattoo » original
Enfin, de manière plus évidente, un tatouage peut être un bon moyen de cacher une partie de son corps un peu honteuse et de la transformer en quelque chose de positif, que ce soit une marque de naissance, une cicatrice ou un ancien tatouage qui n’a plus de sens ou que vous n’assumez plus. En résumé, les tatouages ne vous apportent pas que style et originalité, ils contiennent également d’autres intérêts, aussi bien médicaux et psychologiques que dans le travail.