Le tatouage vegan ou écolo, une tendance à surveiller ces prochains mois ?
Toutes les personnes tatouées, ou presque, peuvent en témoigner : le tatouage permet d’inscrire sur sa peau un dessin, un texte ou une image qui compte à un instant T. Mais...Toutes les personnes tatouées, ou presque, peuvent en témoigner : le tatouage permet d’inscrire sur sa peau un dessin, un texte ou une image qui compte à un instant T. Mais cela peut aller bien au-delà de ça : et si, aujourd’hui, le tatouage devenait de plus en plus l’expression d’une vision engagée ?
Et, plus précisément, à l’heure où la question environnementale occupe de plus en plus le devant de la scène, et si le tatouage devenait aujourd’hui un moyen de témoigner de son engagement pour sauver la planète ? Pour certains, le tatouage est devenu un moyen de marquer leurs convictions de manière indélébile. Et, en la matière, depuis quelques mois, le tatouage écolo ou vegan a la cote, et la tendance promet de s’accentuer au cours des mois et des années à venir.
Le tatouage engagé pour l’environnement
Pour beaucoup de parents, se faire tatouer le dessin de leur enfant reste un incontournable. Mais, pour beaucoup de jeunes aujourd’hui, il est surtout important d’ancrer sur leur peau leur combat du quotidien. Inspirés par l’activiste suédoise Greta Thunberg, les jeunes sont nombreux à prendre part à des manifestations et à des actions régulières ou ponctuelles pour inciter le plus grand nombre à agir pour sauver la planète tant qu’il en est encore temps. Désormais, qu’on se le dise, l’engagement pour protéger l’environnement, ça se passe tous les jours, et non plus seulement une fois par an à l’occasion du Jour de la Terre.
Légende : Les fleurs prennent un nouveau sens sur les tatouages
À l’heure où de plus en plus de jeunes se laissent séduire par le tatouage (27% des moins de 35 ans seraient tatoués en France contre 14% de l’ensemble des Français selon une étude menée par l’IFOP), c’est très logiquement qu’ils décident de se faire tatouer des dessins qui leur rappellent ce qui les fait vibrer ou enrager dans leur vie quotidienne. D’ailleurs, le sociologue David Le Breton, auteur de l’ouvrage « Signes d’identité, Tatouages, piercings et autres marques corporelles », avait expliqué dans son livre que le tatouage peut servir à « renouveler, de manière symbolique, son engagement personnel envers une cause ».
Après, à chacun son style de dessin ou de message ! Alors que certains vont opter pour le mot « Vegan » ou pour le message « Protect the Earth » et que d’autres vont plutôt choisir un dessin d’abeille, d’animal délicat ou encore de fleurs pour afficher leur combat pour la protection de la nature, certains vont plus loin dans l’originalité en allant jusqu’à se tatouer une planète en feu et d’autres dessins bien plus sombres et dramatiques. Avec une même idée de fond, la créativité continue de s’exprimer, avec des tatouages qui se réinventent à l’infini.
Le tatouage vegan, la nouveauté du moment
En marge de choisir des dessins qui appellent au respect de l’environnement et de la cause animale, une autre nouveauté a fait son apparition dans le monde du tatouage : le tatouage vegan, avec une encre spéciale. Cette encre vegan vient remplacer l’encre classiquement utilisée pour les tatouages, qui peut contenir du charbon obtenu à partir d’os d’animaux calcinés, de la gélatine fabriquée à partir de peaux d’animaux bouillies ou encore de la gomme-laque, conçue à partir d’une résine qui est sécrétée par des vers asiatiques.
Légende : L’encre vegan est de plus en plus utilisée dans les tatouages
Peut-être l’ignoriez-vous, mais beaucoup de tatoueurs utilisent déjà une encre vegan à l’heure actuelle, sans même le savoir parfois. D’ailleurs, il existe une multitude d’encres vegan différentes, ce qui tend à montrer que tout le secteur renoncera un jour ou l’autre à l’encre « classique ». Pour vous faire tatouer à l’encre vegan, il est recommandé de contacter directement votre tatoueur et de voir avec lui quelle marque d’encre peut être utilisée, en accordant aussi une certaine attention au papier transfert éventuellement utilisé pour réaliser le dessin demandé.
Girl Power, parité, etc. : le tatouage engagé sous toutes ses formes
Si la protection de la planète et de la race animale est au cœur de toutes les préoccupations pour le grand public, clairement, à l’heure actuelle, l’environnement n’est pas le seul sujet qui l’engage au point de lui donner envie de se faire ancrer la peau. Ces derniers mois, on note aussi que les dessins vantant le féminisme (Girl Power) sont aussi très tendance. Là encore, les tatouages sont plus ou moins subtils et plus ou moins symboliques.
Mais, en tout cas, on note une réelle tendance : en 2021, le tatouage promet d’être plus engagé que jamais ! À l’heure actuelle, se faire dessiner sur la peau, c’est chercher à embellir son corps, certes, mais c’est aussi et surtout envoyer un message au monde et ancrer ses convictions, quelles qu’elles soient.