Le tatouage qui ne passe pas
RATONNADE – Quatre jeunes belges sont poursuivis devant le tribunal correctionnel pour avoir passé un tabac un homme à la gare de Tournai. Le motif ? Un tatouage qui...RATONNADE – Quatre jeunes belges sont poursuivis devant le tribunal correctionnel pour avoir passé un tabac un homme à la gare de Tournai. Le motif ? Un tatouage qui est mal passé.
Les faits remontent au 15 mars 2016. 4 jeunes belges croisent sur les quais de la gare un homme qui arbore un tatouage qui ne leur plaît pas. Très vite le ton monte et les jeunes belges, tous nés entre 1995 et 1997, se ruent sur lui. «La scène de coups a été assez longue. La victime a été étranglée. Elle a reçu plusieurs coups de poing alors qu’elle était au sol» détaille le représentant du parquet. Ce qu’il omet, en revanche, c’est de préciser la nature du tatouage. Un signe « SS », référence au régime Nazi, tatoué sur la tempe de la victime. Ouch.
Photo d’illustration représentant une croix gammée. La victime avait un tatouage représentant le symbole « SS » sur la tempe.
L’avocat des accusés, Me Tounkara, a indiqué que ses clients n’avaient jamais eu à faire à la justice. Et qu’aucun d’eux n’est bagarreur. Mais il plaide une réaction spontanée et justifiée : «Avoir ce symbole sur le front, c’est un appel à la haine et à la violence. Mon client était face à la Gestapo sans l’uniforme et ses bottes.» Il demande ainsi la suspension du procès rajoutant que « si ce tatouage n’avait pas existé il n’y aurait jamais eu de bagarre ». Difficile de le contredire.
A savoir également que la victime est connue de la justice belge pour des faits de violence notamment. La semaine dernière il devait d’ailleurs comparaitre devant le tribunal correctionnel de Tournai pour vol de voiture cette fois. Il ne s’est pas présenté à son audience.
Si les tatouages faisant référence au nazisme sont rarement ostentatoires, il sont malheureusement très présents notamment dans les groupuscules d’extrême droite. Et même si nous ne pouvons cautionner la violence dont ont fait preuve les 4 jeunes garçons nous espérons que la justice belge leur trouvera des circonstances atténuantes. A priori pas besoin de chercher bien loin, il suffira de porter le regard sur la tempe de la victime. Si elle daigne se présenter à l’audience évidemment !
ENVIE D’UN PEU PLUS DE LEGERETE ? DECOUVREZ LA TATTOOBOX, LE CADEAU QUI MARQUE PLUS QUE LES AUTRES ! CLIQUEZ SUR L’IMAGE