Petite entrevue avec Jérôme, un sacré personnage qui vous délivre ici quelques informations clés au sujet de la 3ème édition du salon international du tatouage de Marseille, qu’il organise avec Christophe un Marseillais 100% pure souche, les 4 & 5 novembre prochain.
C’est la troisième édition du salon international du tatouage de Marseille, peux tu nous dire quelle sont les nouveautés ?
Comme chaque année nous allons proposer beaucoup de shows sur scène, c’est notre marque de fabrique. Le fait d’offrir bon nombre d’animations durant le weekend permet de faire passer une belle journée aux visiteurs qui viennent sans projet tattoo.
Coté nouveauté c’est la team espagnole qui débarque avec des pointures du réalisme comme Charles Huurman, Samuel Rico, Yaiza Rubio, etc. Cette année nous avons des artistes chevronnés que nous n’avons pas l’habitude de voir sur les conventions françaises ainsi que notre marraine, Makani Terror qui sera parmi nous durant tout le weekend et qui se prêtera volontiers aux séances de dédicaces et photo avec ses fans.
Combien d’artistes seront présents ?
150 tatoueurs et tatoueuses seront présents. C’est 30 de plus que l’année précédente. Tous les styles sont représentés et de nombreux pays comme l’Espagne, Portugal, Bresil, USA, UK, Suisse, Belgique, Russie, etc. C’est un salon international mais la France reste bien evidement majoritairement représentée avec des artistes connus et reconnus comme des novices sur les conventions.
Parmi les artistes français qui sont ceux qui sont les « nouveaux » ?
Plusieurs ont choisi notre salon pour faire leur première convention de tattoo. Nous sommes particulièrement ravis d’accueillir Mathilda de Manor of skin qui devrait vite faire parler d’elle. Ceux qui ne la connaissent pas encore seront bluffés par son travail. Dans un autre registre, Alexia Cassar participera elle aussi à sa première convention. Elle est la première spécialiste du tatouage 3D à se consacrer aux femmes qui ont eu un cancer du sein. Elle tatoue des tétons, la démarche est novatrice et elle l’aborde avec beaucoup de professionnalisme et d’humour.
Faites vous la part belle aux concours de tatouages ?
Comme chaque année nous apportons beaucoup d’attention à ces concours car c’est la base. Un jury de professionnels, présidé par Loren d’Eternel Ink à Beaugency, va élire les meilleurs réalisations. Differentes catégories dont une « Graphique et lettrage » car ces thèmes sont rarement mis en avant dans les concours et c’est dommage.
Et vu les artistes qui sont là, la catégorie « réaliste » du dimanche devrait en mettre plein les yeux au public ! Je pense qu’on va voir passer de magnifiques pièces.
Famous Tattoo Weekend, le salon du tatouage, pourquoi pas l’avoir appelé « Convention » comme c’est souvent le cas ?
Le terme « convention » peut laisser penser que l’évènement s’adresse aux professionnels avant tout, hors nous avions à coeur de proposer un salon tous publics et pour le plus grand nombre. Mettre en avant le tatouage sous toutes ses formes mais le tatouage pro. Réunir les aficionados déjà beaucoup encrés et les novices, « les vierges de peau ». S’ouvrir aux personnes qui réfléchissent à se faire tatouer, les aider à murir leur projet et surtout leur faire rencontrer des pros, leur passer la tentation de finir dans la cuisine d’un scratcheur…Le tatouage à domicile est un fléau, un véritable danger et c’est toujours une catastrophe d’un point de vue artistique et technique.
Pour finir, un mot sur le programme ?
Ouverture des portes samedi 4 à 11H et les shows vont s’enchaîner dès 13H30. Un show par heure sur scène et une animation entre chaque spectacle soit dans les allées, soit à l’extérieur ou sur le stand Hyraw clothing. Des DJ londoniens vont ambiance la journée et le concert de « La Nébuleuse d’Hima » va mettre le feu à 20H30 !
Dimanche 5 on ouvre à la même heure et le programme sera aussi dense. Les deux jours le concours de tatouages aura lieu vers 18H00. Le tout animé par l’excellent Pascal Tourain avec qui nous avons beaucoup de plaisir à bosser. Il s’investit dans sa mission et son expérience est un véritable plus pour nous.